Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Dernier conseil municipal de Bordeaux : des larmes... et du sang ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Février 2014 07:55

Séquence émotion au conseil municipal de Bordeaux ce lundi. L’ultime séance de la mandature fut en effet la dernière d’un certain nombre d’élus. Il y a ceux qui ne le savent pas encore, qui devront attendre le verdict des urnes. Et les autres, ceux qui ne briguent pas de nouveau mandat, et qui ont donc pu «profiter» hier de leurs dernières heures devant les pupitres en bois sombre de la salle du Conseil.


Un certain nombre de figures marquantes de l’actuelle majorité ne siégeront en effet plus aux côtés d’Alain Juppé lors des prochains conseils municipaux. Dominique Ducassou, Muriel Parcelier, Sonia Dubourg-Lavroff, Jean-Marc Gauzère ou Jean-Charles Palau qui s’est fait prendre en photo avec Alain Juppé avant la séance («un souvenir pour mon bureau»)... Qu’ils aient choisi délibérément de mettre un terme à leur passage en politique ou qu’ils aient fait les frais de la volonté de «renouvellement» d’Alain Juppé, ceux qui ont pris la parole hier pour faire leurs adieux ont tous rendu hommage avec force remerciements au maire-candidat. «Nous devons rester humbles : tous ce que nous avons pu faire c’est parce que nous avons eu la chance, un jour, qu’Alain Juppé nous choisisse» a insisté Muriel Parcelier, l’adjointe en charge de la Bastide, qui ne souhaitait pas rempiler et ira prendre dans quelques jours un nouveau poste professionnel en Martinique.

D’autres, plus discrets mais qui ont marqué la politique municipales ces dernières années, n’ont pas souhaité s’exprimer au micro : Alain Moga, à qui ses collègues ont dédicacé un ballon de rugby en guise de cadeau de départ, Jean-Charles Bron, qui tenait dans ses mains un précis de sagesse orientale, ou encore Véronique Fayet.

Hommage à Hugues Martin
L’un des sortants a toutefois eu droit à un hommage particulier. Hugues Martin, l’actuel premier adjoint d’Alain Juppé, a mis hier un terme à 40 ans d’une carrière politique entamée aux côtés de Jacques Chaban-Delmas. L’homme n’a pas l’habitude de montrer ses émotions, et la séance d’hier n’a pas fait exception. Toutefois, c’est avec un léger tremblement dans la voix et l’oeil un (tout petit) peu humide qu’il a accueilli la standing ovation que lui ont offert les élus bordelais sous les yeux de sa femme installée dans les tribunes. «Il s’est toujours montré d’une parfaite loyauté et d’un engagement sans faille» a souligné Alain Juppé, dont Hugues Martin a assuré "l’intérim" au poste de maire entre 2004 et 2006, lors de son exil québécois pour cause de condamnation à une peine d’inéligibilité. Hugues Martin, rappelons-le, n’avait pas hésité à démissionner pour permettre à Alain Juppé de reprendre son poste dès la fin de sa condamnation grâce à une élection anticipée.

A gauche aussi
Dans l’opposition aussi certains ont fait leurs adieux hier. Sur les 11 élus PS, Verts ou PC, deux socialistes ne se représentent pas. Pour Béatrice Desaigues cela ne changera pas grand chose : elle ne siège plus à son poste depuis belle lurette. Pour Jean-Michel Perez en revanche, l’émotion était bien présente hier. «A vous tous amis du conseil municipal, que votre chemin soit long, beau et fleuri» a souhaité l’élu, qui vivait cette dernière séance quelques heures seulement après l’inhumation de son père. Avec quand même une requête en forme d’aveu d’impuissance à quelques semaines de l’échéance électorale :
« j’espère M. Juppé que vous écouterez plus les remarques de votre prochaine opposition...»

Un dernier clash pour la route
L’émotion collective c’est bien beau, mais chassez le naturel... Cette dernière séance de la mandature a aussi été l’occasion d’un dernier clash une fois venu le moment d’examiner les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Plusieurs élus, notamment de gauche, prenant souvent et longuement la parole sur les délibérations qui se succédaient, Alain Juppé a fini par s’agacer. «J’ai bien compris que vous avez décidé de prolonger le plaisir pour me forcer à bousculer mon emploi du temps ce soir» (une réunion publique de campagne, ndlr) s’est-il emporté juste avant une prise de parole de l’élu Vert Patrick Papadato. Le ton est alors monté de part et d’autre jusqu’à ce que les Verts réclament une suspension de séance. Finalement, c’est avant la fin du conseil qu’Alain Juppé s’est éclipsé, laissant la présidence de séance à... Hugues Martin.•

SL

Photos : © thomas sanson

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.