Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un cas de méningite B en Gironde PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Mars 2014 16:40

Rare ne veut pas dire inexistante ! Hier, un cas d'infection invasive à la méningocoque (méningite) sur un jeune homme de 18 ans, domicilié en Gironde, a été déclaré à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine .

Cette infection grave est causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Celle-ci provoque une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.

Selon l'ARS Aquitaine, le jeune homme a été hospitalisé en réanimation au CHU de Bordeaux. Son état de santé est stable et le méningocoque, de type B, a été isolé. De plus, une trentaine de personnes ayant été en contact étroit avec le jeune homme ont pu bénéficier d'un traitement antibiotique préventif.

Le méningocoque de type B étant une infection bactérienne, l'ARS Aquitaine précise par ailleurs que la vaccination n'est pas nécessaire. Rappelant que les risques de transmission sont très faibles, elle indique qu'il n'y pas lieu de procéder à des évictions scolaires ou à une désinfection des locaux, ni de traiter les personnes sur les personnes ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade. En effet, selon elle, les personnes dites "personnes contacts" sont celles ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés d'au moins une heure avec la personne malade dans les 10 jours ayant précédé l'apparition de la maladie.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.