Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Online : Blitzr, la nouvelle façon de consommer la musique PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Mars 2014 07:00

Vous en avez marre d’écouter de la musique sur Deezer ou Spotify ? Alors Blitzr est peut-être fait pour vous.

 

Fondée en octobre dernier par deux ingénieurs et un chercheur en sciences sociales - tous trois issus du groupe bordelais Year of No Light, cette plateforme web entend révolutionner nos modes de consommation de la musique en ligne. « Nous avions tous un passif en matière de musique, on est tous musiciens ou gestionnaires de labels, etc. Nos attentes sur la musique par rapport aux potentialités du net n’était pas comblées, on était déçus. On a donc eu l’idée de créer cette plateforme sémantique dédiée à la musique », avance Pierre Anouilh.



Tous les services en un seul

Proposée pour l’instant en version bêta, la plateforme ordonne l’ensemble des données et services musicaux en une seule et unique interface gratuite et fonctionnant sans publicité. De quoi concurrencer de nombreux sites de streaming (Deezer, Spotify...) qui payent les maisons de disques pour utiliser leurs titres et proposent en retour des abonnements pour que les internautes puissent les écouter. 
Sur Blitzr, l’utilisateur peut accéder gratuitement à « 4 millions d’artistes et 40 millions de chansons » via un moteur de recherche sémantique recoupant les informations les plus pertinentes trouvées sur le web (artistes, albums, labels, biographies...) « Le but est de proposer d’ici 2 ou 3 ans la plus grosse base de données de musique au monde et d’avoir 5 millions de visiteurs. » Pour cela, les fondateurs se sont aidés de deux développeurs et ont fourni « un long travail de recherche et de développement à l’aide de programmes et d’algorythmes automatisés que l’on continue à parfaire », explique Pierre Anouilh. Ceux-ci leur permettent de collecter les données de divers supports musicaux. « Aujourd’hui, il y a une vraie ouverture des API (interface de programmation permettant d’accéder et d’utiliser des données, ndlr). Les données sont de plus en plus ouvertes », informe le co-fondateur. « Pour l’instant, on agrège YouTube, car c’est là qu’on peut écouter et trouver quasiment toutes les musiques. Mais ce n’est qu’un début, car nous allons aussi agréger toutes les sources d’écoutes disponibles comme Soundcloud ou Bandcamp. » 



Acheter au meilleur prix


Blitzr propose aussi un comparateur de prix agrégeant les offres de marketplaces dédiées (CD, vinyles, mp3, tickets de concert, merchandising, posters, etc.) « Cela permet à l’utilisateur d’acheter ce qu’il veut au meilleur prix. » La start-up se monétise d’ailleurs grâce à des partenariats avec divers acteurs de musique : « On a des accords d’affiliation avec Amazon, Itunes, Ebay, cdandlp.com, etc. » L’équipe prend une commision sur chaque vente. À terme, Blitzr inclura aussi des outils de découverte et de recommandation. « On va implémenter des comptes utilisateurs, on pourra donc recommander des artistes aux internautes. »



Une levée de fonds en 2014


Lauréate du Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovante organisé par Bpi France et le Ministère de l’Enseigenment supérieur, la start-up a récolté 412 000€ auprès de 4 sources d’investissement (Bpi France, Fonds d’Aquitaine Amorçage, Conseil Régional d’Aquitaine, EADS Développement). Ce n’est pas tout : elle projette une nouvelle levée de fonds d’1,2 M€ et la sortie d’ici quelques mois d’une appli mobile de la plateforme. •EM

 

www.blitzr.com

Photo : Pierre Anouilh, Bertrand Sébenne et Johan Sébenne ont fondé la plateforme  Blitzr © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.