Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le numérique, star du Melting Code PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 31 Mars 2014 07:00

meltingcode

« Do It Yourself, Make It Together », tel est le slogan du festival itinérant Melting Code, dont la 3e édition démarre ce samedi jusqu’au 17 avril dans plusieurs villes girondines.

 

Organisé par le collectif associatif Les Morphogénistes, rassemblant divers artistes bordelais travaillant à la réalisation d’œuvres numériques et investis dans des actions culturelles axées sur la création, la pédagogie et la recherche, cet événement propose au public de découvrir la culture numérique, fondée sur le mélange des technologies, de l’art et des sciences. « Le but est de décoder ses pratiques », explique Maxime Casotto, salarié de l’association. 
Ainsi, pour mieux cerner la manière dont sont utilisées ces technologies numériques, mais aussi déterminer leur public et leur but, de nombreuses animations organisées dans le cadre du festival sont prévues cette année à Bordeaux, Cenon, Talence et Bègles. Au menu : expos, concerts, performances, ateliers (son, stop motion...) ou workshops (sur l’e-textile, le pure data, etc.). L’occasion pour les spectateurs de venir découvrir les projets numériques d’acteurs aquitains mais aussi d’invités internationaux.



Le Digital Makers Day à l’honneur


Parmi les animations proposées, le Digital Makers Day, prévu le 5 avril de 10h à 19h à la Cité numérique de Bègles, constituera l’un des moments forts du festival. « Il s’agira de mettre en avant les différents acteurs de la création numérique et de jumeler cela avec des micro-conférences d’une quinzaine de minutes », avance Maxime Casotto. Ouvert à tous, ce moment de rencontres autour de savoir-faire, d’outils créatifs innovants, de pratiques, de services utilisant le numérique dans leur processus mettra notamment à l’honneur la plateforme musicale Blitzr, l’association Les Petits Débrouillards, les dispositifs visuels et sonores de Blue Yeti, l’imprimante 3D de Mutivision Area, les robots des enfants de Jeunes Sciences -Bordeaux, etc. Côtés expositions, le public ne sera pas en reste ce jour là avec l’installation « 2 faces », où le spectateur interagit avec l’image, l’installation «Florvistança», où les fleurs ont hacké une télé, ou encore «Searching for Ulysses», une pièce qui reconstitue le Ulysse de James Joyce via twitter. 


Sont aussi au programme du rendez-vous : un ApéroCodeLab « dédié à la présentation de projets et à leurs décryptages techniques et codistiques  » (le 5), un concert électroacoustique au Forum des arts et des lettres de Talence (le 11) par Bruno Capelle et Thierry Coduys qui permettra de découvrir de la musique composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse, un concert au casque au Café Opéra à Bordeaux (le 16) par Eddie Ladoire ou encore le show « Entre 2 Mondes » interprété par des Dj’s, danseurs, Vj’s, performeurs, mélant musique électronique et performance scénique numérique (le 12). • EM

Du 5 au 17 avril, www.meltingcode.net

 Photo : De nombreuses oeuvres utilisant le numérique seront présentées au festival © DR

 

Photo : © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.