Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

« Le même en mieux », comparateur futé PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2014 06:00

Vous trouvez le prix des billets de train vendus par la SNCF trop cher ? Un module développé à Bordeaux propose désormais de trouver «le même en mieux». Développée par la start-up bordelaise éponyme, cette extension de navigateur compatible avec Chrome et Firefox permet à l’internaute qui consulte des billets sur le site Voyages-sncf.com d’être prévenu si le même trajet « mais en mieux » est disponible sur un autre site.

 

: « Sur un même trajet, l’extension pourra par exemple proposer un billet d’occasion vendu moins cher, un covoiturage moins cher ou une location de voiture à 1€ », explique Maarten Samson, fondateur de la société incubée à l’Auberge numérique de Bordeaux depuis août dernier.

« L’idée est que les internautes continuent d’aller sur Voyages-sncf.com mais qu’on les prévienne directement si une meilleure offre existe », précise-t-il.

Alors que 82,8 % des passagers interrogés en 2013 dans une enquête de l’association de consommateurs CLCV jugent le tarif des billets trop élevé, ce service se veut bien plus qu’un simple comparateur de prix. Le Même en mieux dit « dénicher des offres alternatives permettant aussi de gagner des dizaines de minutes sur un trajet », indique l’entrepreneur. « On trouve ces offres sur les sites de consommation collaborative qui n’ont pas les moyens de se rendre visible dans le parcours du consommateur.»
Pour satisfaire ses utilisateurs, la société a ainsi développé des partenariats avec de sites comme Troc des trains, Le Guichet, Luckyloc ou Blablacar.



Transparence et indépendance

Assez rare pour être souligné, Le Même en mieux est un service gratuit qui fonctionne sans publicité. Pour se rémunérer, les trois associés de la start-up comptent sur les revenus provenant de l’apport d’affaire généré sur les sites partenaires. « Pour l’instant, Blablacar est le seul à nous verser une commission à chaque nouveau client qu’on lui amène.»
Pour garantir son indépendance vis à vis des marques et des vendeurs, la société promet la transparence avant tout : «Toutes les raisons pour lesquelles on recommande telle ou telle solution sont accessibles sur notre site», explique Maarten Sanson. 
D’abord réservé aux 1000 premiers inscrits et proposé en version beta depuis le 27 octobre, le module sera ouvert au grand public fin décembre.
« Puis nous proposerons d’autres alternatives sur un même trajet, comme le bus ou l’avion.» La start-up prévoit aussi de décliner son service autour du concept « Le même en local » : « L’idée sera de trouver le même produit en local, comme des paniers de courses, meubles et autres pièces de menuiserie par exemple ». En attendant à plus long terme une « couverture à tous les domaines de consommation ». •

EM

www.lmem.net

Photo : Marteen Samson © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.