Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Loisirsencheres.com s’adjuge la palme PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 01 Décembre 2014 06:00

Et si vous achetiez votre prochain voyage en Corse, vos places pour le théâtre ou votre séance de massage... aux enchères ?

 

C’est l’idée développée par l’équipe bordelaise de Loisirsencheres.com, un site internet qui vient d’être récompensé de la palme du site de e-commerce 2014 décernée par la CCI de Paris.
Le fonctionnement est simple : en permanence, de nouvelles enchères sont lancées sur des produits et services culturels et de loisirs. De l’opéra à la croisière en passant par le zoo, tout est mis à prix à 1€. A l’issue de la période d’enchères, le mieux disant l’emporte quelque soit le niveau de prix final.
« En général, les produits sont vendus entre 50% et 90% de leur prix d’origine », explique Thomas Boisserie, président et cofondateur de Loisirsencheres. 
Bordelais d’origine, il a eu l’idée de lancer ce site en discutant avec des amis hollandais, qui avaient déjà créé le concept chez eux avec un succès avéré. Sur la base de cette expérience déjà déclinée en Espagne, ils ont donc mis sur orbite la version française.
La start-up de Thomas Boisserie s’est installée dans la pépinière éco-créative des Chartrons, où elle a trouvé le terreau idéal et l’accompagnement pour démarrer son activité. Après quelques mois d’existence, elle compte déjà six salariés. 


Nouvelles pratiques online

« Nous sommes partis du constat que les "fournisseurs" de loisirs sont très dépendants, pour distribuer leurs produits sur internet, de quelques grands groupes hégémoniques. Ils leur laissent peu de marge de manoeuvre et fonctionnent toujours sur le principe du rabais ou du discount, ce qui n’est pas très qualitatif pour les produits distribués. Cela n’est pas le cas de nos enchères, qui affichent d’ailleurs toujours le "vrai" prix d’origine. Parallèlement, nous avons fait le constat des nouvelles pratiques du web : la "gamification" des internautes (ils aiment jouer en ligne, ndlr), et leur volonté de trouver toujours des bons plans sur le web.» Avec Loisirsencheres, ils sont servis.



Prix alléchants

Les prix affichés sur le site sont effectivement plus qu’alléchants. Au moins jusque dans les dernières minutes, puisque c’est là, traditionnellement, que les enchères grimpent. Les participants reçoivent d’ailleurs un SMS cinq minutes avant expiration du délai afin de leur rappeler que le sprint final commence !
L’accès aux enchères est gratuit pour les acheteurs, le site se rémunérant par une commission auprès du distributeur.
« C’est vrai que nous avons des visiteurs qui se disent que c’est "trop beau pour être vrai", qu’il y a sûrement une arnaque, explique Thomas Boisserie. Nous sommes donc très content d’avoir obtenu ce prix de la CCI de Paris, il renforce notre légitimité. Car non, il n’y a pas d’arnaque ! » • 


Sophie Lemaire

http://www.loisirsencheres.com/

Photo : Spectacles, voyages... tout est mis à prix à 1€ © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.