Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Alerte rocade Bordeaux" : L’appli qui vous facilite la circulation PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Décembre 2014 06:08

Dans la famille des applis qui facilitent la vie, voici une petite nouvelle qui pourrait intéresser bien des Bordelais. Depuis hier, on peut télécharger gratuitement sur son smartphone l’appli Alerte Rocade Bordeaux. Grâce à elle, on peut non seulement consulter l’état du trafic sur la rocade en temps réel (ce que d’autres applis proposent déjà) mais aussi se programmer des alertes personnalisées. 
Votre téléphone peut ainsi vous prévenir quand le trafic sur votre trajet devient dense ou au contraire quand il se fluidifie. Et donc permettre à l’utilisateur de mieux planifier ses déplacements.

 

 

Exercice de développeurs


A l’origine de l’appli, on trouve Damien et Alain. Tous deux sont développeurs dans une société de service informatique et travaillent sur la création d’applications hybrides, c’est à dire qui utilisent du langage commun web sur tous les mobiles. Pour démontrer à leurs clients potentiels que leur système fonctionne, ils ont besoin de créer une appli. Mais laquelle ? « Le soir je voyais mes collègues sur leurs ordinateurs actualiser la carte de trafic de Bison Futé pour voir comment ça roulait sur la rocade », raconte Damien. Ils décident donc d’aller utiliser les données fournies par la CUB sur le taux de fluidité du trafic pour créer leur appli-démo. 


« Moi, je n’avais pas de problème de bouchons le matin, mais ça m’intéressait de savoir s’il y avait un accident sur la rocade qui risquait de me mettre en retard », explique Damien. Un fois le trajet de l’utilisateur défini dans l’appli, celle-ci peut donc le prévenir quand la densité du trafic sur son itinéraire devient critique. « A l’inverse, mon collègue avait des horaires flexibles le soir et voulait attendre que le trafic redevienne fluide pour partir». Une alerte est aussi programmable. Plus basiquement on peut à tout moment connaître la fluidité du trafic sur un tronçon déterminé de la rocade.

Le seul indicateur qu'il faut savoir interpréter est finalement ce fameux «taux de fluidité». «Sachez qu’en dessous de 70%, ça roule mal, prévient Damien. Et quand on passe sous les 50%, ça devient vraiment très compliqué !» 
Pas de problème de fluidité en revanche pour l’appli, qui selon ses créateurs a déjà été téléchargée 150 fois hier, pour sa première journée. • SL

Photo : © Archives Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.