Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Esprit Cosmétique : le site bordelais de e-commerce beauté PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Mars 2015 06:00

E-COMMERCE. Des produits cosmétiques, oui. Mais pas ceux de Madame tout le monde. Lancé en septembre dernier à Bordeaux, le site Esprit-cosmétique vend en ligne une petite dizaine de marques de produits de beauté fabriqués localement et à base de produits naturels.

 

 

On y trouve ainsi les crèmes et huiles à base d’argan de la marque bordelaise Katima’A ou les sérums de Jeanne M, élaborés en Charente-Maritime à partir de bave d’escargot.

Produits de niche
À l’origine de ce projet, on trouve Frédéric Geoffroy et Pascal Turbil. Parisiens d’origine, installés à Bordeaux, à la tête de leur agence de communication, ils n’avaient a priori rien à voir avec le monde des cosmétiques et de la beauté.
C’est une rencontre avec le propriétaire de la marque Struthio Derma basée en Charente, qui va les amener à s’intéresser à cet univers. « Il y a deux ans, lorsque nous avons rencontré le propriétaire de la marque, il nous a demandé de faire sa communication. C’est notre métier » explique Frédéric Geoffroy, l’un des créateurs d’Esprit-cosmétique. « Puis, nous avons sympathisé et il nous a proposé de reprendre la marque. Après avoir pas mal hésité, nous avons finalement créé notre propre société de distribution de cosmétiques en reprenant Struthio Derma ».
Pour se différencier face aux géants du secteur, les associés ont alors l’idée de monter un e-commerce avec des produits de niche. « Nous avons choisi de distribuer des petites marques qui ont une histoire et surtout qui utilisent des produits naturels. On pourrait comparer cela aux petits vins qui ne sont pas des grands crus classés mais qui méritent d’être découverts » s’amuse Frédéric Geoffroy.

Vente à domicile
Esprit-cosmétique a commencé par commercialiser quatre marques : ar457 et Katima’A, à base d’huile d’argan, Struthio Derma en créant une gamme baptisée Plume et Parisis Paris. Depuis, l’offre s’est étoffée et le site vend aussi les produits Elixirs bio, à la figue de Barbarie et prochainement la gamme Saisons d’Eden.
Autant de petites marques qu’on ne trouve pas forcément dans les grandes enseignes mais qui misent sur la qualité et la proximité. Pour l’instant le site rencontre surtout un succès d’estime avec 2000 visites mensuelles. Mais les ventes restent anecdotiques.
Les créateurs se donnent 18 mois pour installer durablement leur plate-forme de vente. Ils misent également sur la vente à domicile pour se développer. •


Stéphanie Lacaze

http://www.esprit-cosmetique.com/ 

Photo : Le site commercialise notamment les produits Struthio Derma à base d’Ostrich oil © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2021 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.