Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Needsporty, le réseau social pour sportifs PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Mars 2015 06:58

Il vous manque un joueur pour faire un foot en salle ou vous aimeriez bien faire une partie de pétanque avec de nouveaux partenaires ? Need Sporty peut peut-être vous aider !

 

Gérée par une équipe de cinq personnes, cette application numérique s’apparente à un vrai réseau social pour sportifs : « Son principe est de mettre en relation des sportifs plus ou moins dans l’urgence dans une zone donnée, partout en France », raconte Stéphane Montoir, co-fondateur bordelais du dispositif, dont il a eu l’idée il y a environ un an après avoir rencontré des difficultés pour faire du sport entre amis. « On faisait du foot en salle chaque semaine avec des amis et il nous manquait souvent un ou plusieurs joueurs. 0n a aussi remarqué avec mon frère que pour trouver des partenaires au tennis par exemple, il fallait écrire son nom et ses disponibilités sur un bout de papier affiché sur un tableau que personne regardait... On a donc cherché une solution pour trouver des partenaires, mais on ne trouvait que certains sites web un peu archaïques. Il fallait donc créer une application mobile pour rencontrer des sportifs facilement et rapidement. »



Du «Need» au «Play»


Disponible sur IOS et Android, l’appli propose deux fonctionnalités majeures : le mode Need permet à l’utilisateur de créer sa recherche en détaillant le sport voulu, le lieu, l’heure, la date, le nombre de participants déjà inscrits et le nombre de sportifs manquants. « Une notification est ensuite envoyée à tous vos contacts dans l’application. Si 24h avant la date de l’événement personne n’a encore répondu, une notification est alors envoyée à tous les utilisateurs de l’appli géolocalisés autour du lieu de l’événement », informe Stéphane Montoir. 
Dans la fonctionalité Play, l’utilisateur indique le sport, le niveau et le sexe des partenaires qu’il souhaite trouver, ce qui permet ensuite à la plateforme de géolocaliser tous les sportifs inscrits autour de lui et de voir toutes les recherches créées. « Dans la nouvelle version que l’on prépare, l’appli fera aussi apparaître les complexes sportifs de toute la France avec lesquels nous serons partenaires », explique l’entrepreneur. Enfin, sur la plateforme on peut aussi inviter ses amis Facebook, discuter avec les partenaires, noter les événements auxquels ont s’est engagé dans un calendrier ou choisir son partenaire en fonction de son niveau représenté par un nombre d’étoiles.



Le partage, valeur centrale


Travaillant à l’obtention d’ une levée de fonds qui lui permettra d’avoir « de la trésorerie et une certaine force commerciale », avance Stéphane Montoir, l’équipe de Need Sporty, hébergée par la société d’édition de supports digitaux Chocolate Bagel, montre par ailleurs qu’elle a le sens du partage, et pour cause : elle prévoit de reverser chaque année 25% de ses bénéfices à une association caritative liée aux enfants ou au sport. « Cette année, on soutient l’association Méd’in’seec des étudiants de l’ Inseec Business School de Bordeaux, qui récolte des fonds pour créer une école au Burkina Faso. » Si aujourd’hui, Need Sporty compte plus de 2500 utilisateurs, l’appli, gratuite, compte bien atteindre les 50 000 d’ici la fin 2016. •

www.needsporty.com

Emeline Marceau

Photo : Sur ordinateur, tablette ou smartphone, Needsporty connecte les sportifs des alentours © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2021 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.