Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Monlocal.fr, une ferme 2.0 en drive in PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Avril 2015 06:00

monlocal webLe jeudi et le vendredi, Marie-Frédérique Lairat sillonne les routes de la Métropole bordelaise à bord de sa fourgonnette verte. Cette entrepreneuse passionnée a créé le site monlocal.fr en 2012. Dans son coffre, des produits du terroir commandés en ligne par ses clients, et qu’elle dépose dans des points relais ou des entreprises.

 

 

La ferme version drive-in, avec des produits de qualité, et un circuit très court pour resserrer les liens entre producteurs et consommateurs. Dans la métropole bordelaise, 9 points relais étaient déjà ouverts pour permettre de récupérer les produits. Face à la demande, 2 nouveaux viennent de voir le jour à Pessac et Bordeaux-Bastide.

Du frais et du local
Pour limiter les coûts et les intermédiaires, Marie-Frédérique travaille seule. C’est elle qui démarche les producteurs, réceptionne les produits et les distribue ensuite. Selon elle, c’est le meilleur moyen pour que les clients se sentent proches des agriculteurs et des éleveurs. « Je cherche à développer la solidarité, le contact humain. À donner du sens à la consommation » explique Marie-Frédérique. « Les gens sont en quête de racines, ils veulent revenir aux produits frais des grands parents ».
Distinguée par le prix Créagir 33, l’entreprise Mon Local a bénéficié de subventions du département récompensant sa démarche. « Je visite les producteurs, je regarde si leur action est cohérente et leur produit de qualité » précise la chef d’entreprise. « Ensuite, c’est donnant-donnant. Ils vivent mieux de leur travail et mes clients ont la garantie d’un produit frais, de qualité, et produit de manière transparente pour des prix tout à fait raisonnables. Je ne veux pas de produits élitistes. J’ai des clients aisés, mais aussi des étudiants ou des retraités ».
Pour l’instant, l’épicerie en ligne recense 700 références de produits, aussi variés les uns que les autres : cafés, savons, bières, pâtés, volailles… 80 producteurs fournissent près de 300 clients sur Bordeaux Métropole. Le mercredi, ils apportent les produits commandés sur le site internet au local de Lormont. Le jeudi et le vendredi, Marie-Frédérique se charge de la distribution.

Bientôt des ateliers
Malgré un emploi du temps très chargé, cette mère de cinq enfants a encore des idées derrière la tête. « J’organise déjà des cueillettes dans les fermes où chacun achète ce qu’il récolte, des visites de ruches, et je participe à des marchés gourmands. J’aimerais aussi mettre en place des ateliers avec les producteurs. Ça permet d’échanger, de tisser des liens humains. C’est très enrichissant. »
Des initiatives toujours en lien avec sa démarche de rapprochement et de valorisation de la richesse locale. À plus long terme, Marie-Frédérique Lairat envisage également de créer une épicerie. Un projet plus difficile qu’il n’y paraît. « La gestion du budget et des stocks deviendrait compliquée. Ici, tous mes produits sont frais de la veille, et je commande juste ce qu’il me faut. Le risque, c’est le gaspillage ou la perte ». Un comble pour cette militante de la consommation raisonnée.  • TBP

 

http://www.mon-local.fr/ 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2021 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.