Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jingle Game : l'appli bordelaise qui en met plein les oreilles PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Mai 2015 06:00

appliJGComme tout le monde, vous avez déjà sûrement organisé des blind-tests entre amis. Mais si, vous connaissez : chacun passe un morceau de musique à tour de rôle et les autres doivent le reconnaître le plus rapidement possible. Ça vous parle ? Hé bien, il existe maintenant une application pour ça.

Elle va même bien au delà, puisqu’elle ne se limite pas au seul répertoire de la musique et des variétés. Baptisée Jingle Game, cette appli vient d’être lancée par App You Need, une société créée par Tony Jazz, le designer sonore bordelais qui s’était rendu célèbre pour avoir créé le jingle de la campagne de Barack Obama en 2008. Ce passionné qui possède une énorme base de données de sons les plus divers a eu l’idée d’en faire profiter tout le monde sous forme de jeu.

Le principe est simple, il s’agit comme dans tout blind-test de reconnaître des sons. Instruments de musique, répliques célèbres, jingles, bruits d’animaux ou émissions télé... Ils sont rangés par catégories pour permettre au plus grand nombre de s’y retrouver.
TonyJazz SO CP« Je voulais faire quelque chose d’hyper accessible aussi bien pour une petite fille que pour sa grand-mère » précise le concepteur. « L’étudiant en marketing va y retrouver tous les jingles publicitaires, le fan de voitures, les bruits de moteur qui le font rêver et la petite fille peut reconnaître les voix de Dora l’exploratrice ou d’Astérix.»


Jingle Game propose plusieurs modes de jeu. Seul, on peut jouer contre la machine et remporter des points. On peut aussi participer à des tournois avec ses amis via Facebook. Les points gagnés peuvent être convertis pour acheter de nouveaux thèmes. Car si l’application est gratuite, les thèmes les plus pointus, ceux réservés aux spécialistes ou aux fans sont payants. C’est l’astuce...
En mode multi joueurs, l’appli se transforme en véritable jeu de société. On pose le téléphone ou l’iPad au milieu de la table, un buzzer apparaît sur l’écran et il faut être le premier à reconnaître le son. (Attention au risque de casse en cas de partie trop enflammée !)
« Dans ma famille, on adore les jeux de société » explique Tony Jazz. « C’est pour cela que je voulais faire une appli qui ne favorise pas l’isolement de chacun devant son écran, mais quelque chose de convivial et de familial.»
L’application de base comporte 300 thèmes dont une centaine gratuits. Cela va des dessins animés aux grandes citations. Les thèmes sont ensuite déclinés en sous-catégories, comme « les dessins animés diffusés sur TF1 », pour les vrais accros.
Pour la touche bordelaise, l’appli propose même de s’affronter autour des voix de célébrités locales.
Deux semaines après son lancement, Jingle Game provoque un véritable engouement selon son créateur, qui recensait 10 000 parties déjà jouées la première semaine, et 40 000 la deuxième. ça donne quoi, le bruit du buzz ? • SLA

Jingle Game© disponible sur App Store. www.jingle-game.com / photo Claude Petit / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.