Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

« Macanaille », le cahier de vie 2.0 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Novembre 2015 07:01

L’heure des nounous 2.0 a sonné. Aux parents avides d’informations sur les activités et les progrès de leurs petits, Raoul Youbi et Emmanuel Chenais apportent une solution clé (USB) en main. Ces deux papas ont eu l’idée de créer l’application Macanaille. Disponible pour ordinateurs, tablettes ou mobiles, elle permet aux parents de rester en contact avec l’assistante maternelle qui s’occupe de leur tout petit sur un espace totalement sécurisé. 2500 professionnel(le)s l’utilisent déjà en France.

 

Les deux concepteurs de Macanaille ont eu l’idée de numériser ce qu’on appelle le cahier de vie. Un carnet sur lequel la personne qui s’occupe de l’enfant note ce qu’il a fait dans la journée, ce qu’il a mangé, comment il se développe. Il permet aux parents de suivre au quotidien l’évolution de leur enfant et d’inscrire de leur côté, les médicaments qu’il doit prendre ou les éventuelles allergies qu’il pourrait avoir. Les nounous qui gardent les enfants à leur domicile n’utilisent pas forcément ce cahier de vie et communiquent directement avec les parents. Mais dans les créches où le personnel tourne, il est souvent indispensable.

C’est pour cette raison que Raoul Youbi et Emmanuel Chenais ont développé une version de leur application à destination des crèches. Soutenue par Bordeaux Unitec, la pépinière de startup implantée sur le domaine universitaire de Pessac, Macanaille est ainsi testée depuis quelques mois par la crèche Crech’endo, installée sur la zone d’activités de Bersol. 




Dans cette petite structure qui accueille une dizaine d’enfants, l’accueil est plutôt favorable. Les parents sont en effet ravis de recevoir des photos de leur enfant et de pouvoir suivre ses activités dans la journée. Car, c’est le point fort de l’application Macanaille, elle permet de partager des images mais aussi de les imprimer puis d’en faire un album. Un service payant alors que les fonctions de base de l’application sont gratuites, mais qui connaît un grand succès et qui doit permettre d’assurer la rentabilité de Macanaille.

Ce service est facturé 2,90€ par mois pour les enfants gardés par une assistante maternelle et 4,90€ par mois en crèche. 
Les deux concepteurs de l’application envisagent maintenant de faire évoluer l’application pour l’adapter aux instituts qui accueillent des enfants handicapés ou aux maisons de retraite. Des lieux où les proches ressentent aussi souvent le besoin d’être rassurés.• 


www. macanaille.fr Tel : 05 33 52 07 73

Photo d'illustration © Archives Quentin Salinier

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.