Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : du Wifi gratuit à chaque coin de rue ? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Janvier 2016 02:52

wifi SO LAR copieSe connecter en wifi gratuit n’importe où dans Bordeaux pourrai bientôt être possible.  Depuis le mois d’août, l’opérateur télécom angevin, Afone, développe dans les grandes villes de France son dispositif d’accès wifi gratuit.

 

 

Le principe est simple : Dès qu’un passant se situe à proximité d’une borne WifiLib, il a la possibilité de se connecter. Pour ce faire il doit télécharger l’application et s’identifier. Il bénéficie ensuite d’une session internet de 30 minutes, renouvelable après une page publicitaire. Il ne faut pas rêver, Afone via son dispositif WifiLib, ne fait pas dans la charité. C’est cet intermède publicitaire qui finance le service. Pour l’éviter, il faut revenir vers un système plus classique : Des abonnements “premiums” sans pub sont également proposés au jour, au mois ou à l’année, moyennant deux à cinq euros.
Actuellement, une soixantaine de bornes sont installées sur Bordeaux, quatre-vingt sont encore prévues. A terme l’objectif de WifiLib est de permettre à l’usager de pouvoir déambuler dans le centre de Bordeaux tout en étant connecté à internet, et ce sans coupure du wifi. Mais on est encore loin du réseau de 200 bornes de Nantes ou Angers.

Limites d’installation
Le projet s’appuie sur des partenariats locaux avec les commerçants et des particuliers propriétaires de leur logement. « Je rencontre les propriétaires pour leur proposer de participer à l’expansion du réseau WifiLib. La seule condition pour être éligible à WifiLib, c’est d’être dans une zone dite d’affluence. Afin de pouvoir installer notre borne relais wifi, il nous faut l’accès à une prise électrique » explique Julien Mouton, chargé de développement du réseau WifiLib à Bordeaux.
Et le débit dans tout ça ? « Lorsqu’on s’installe chez un commerçant par exemple, on tire une nouvelle ligne téléphonique depuis la rue. Cette ligne nous appartient. On procède ainsi afin que le débit internet du commerçant ne soit pas impacté.» Le débit proposé aux utilisateurs varierait entre 20 et 100 Mégabits/seconde. Quand tout le secteur Bordelais sera relié à la fibre optique, celui-ci devrait atteindre les 200 Mégabits/seconde.  

Gratuité d’internet ?
Un moyen de contourner les fournisseurs d’accès classiques ? « C’est avantageux pour les commerçants, les cafetiers ou les restaurants, car très économique. Plus besoin de souscrire d’abonnement internet ou de fournir les codes wifi à la clientèle » affirme Julien Mouton, qui assure qu’à terme le public pourrait se passer d’un abonnement internet classique. On n’y est pas encore. • Adrien Mano

Plus de renseignements et liste des hotspots WifiLib sur le site : www.wifilib.com

Photo archives S. Lartigue / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.