Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Choose" : L'appli qui sonde vos préférences PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Janvier 2016 10:40

choose SO FCEt si les marques vous demandaient votre avis avant de commercialiser un produit ? Thibault Gensollen, Thimotée Richard, Maxime Chabaud et Vincent Dupuy, quatre jeunes bordelais fraichement diplômés, ont créé l’appli qui rend cela possible.

Frustrés par le manque d’interaction entre les consommateurs et les marques, ils ont décidé de créer un outil pour y remédier.
Leur application mobile baptisée «Choose» (choisir, en anglais), permet d’indiquer ses préférences entre différents articles d’une marque. « Les données sont ensuite transmises aux créateurs qui, avant de commercialiser, veulent analyser la réception de différentes versions d’un produit par les consommateurs. Le but étant de cibler leurs attentes et goûts » explique Vincent Dupuy.

 Participation récompensée
En plus de récolter ces infos, l’appli est aussi un moyen pour les marques de se faire connaître et de communiquer auprès de leurs clients potentiels. Le service est gratuit, la seule contrepartie demandée aux marques est d’offrir des articles, que les consommateurs - testeurs de Choose peuvent gagner via des tirages au sort. Une manière pour l’appli de récompenser ses contributeurs.

Les filles séduites
Lancée en septembre 2015, l’application enregistrait trois mois plus tard plus de 4000 téléchargements. Un profil d’utilisateur type se dégage : les filles de 20 à 25 ans. Une centaine de marques ont utilisé ce service pour tester leurs produits. Une fois la base d’utilisateurs élargie, les créateurs de Choose ont l’intention de faire correspondre les produits testés aux goûts des consommateurs, pour mieux cibler les tests. Et le quatuor est formel : il ne revend pas les données personnelles récoltées. « On cherche à gagner de l’argent autrement.» •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.