Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Petits bavardages avec un lampadaire PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Février 2016 12:04

Hello Lamp Post Ben Barker - PAN STUDIOSi discuter avec le mobilier urbain de la ville était possible, que lui diriez-vous ? C’est la question que s’est posée Ben Parker, designer et co-fondateur du PAN Studio de Londres. Elle se posera bientôt aux Bordelais, qui seront invités à jouer à un drôle de jeu pendant la prochaine Semaine Digitale.


Selon Ben Parker, la ville peut être pensée comme un journal intime que l’on parcourt le temps d’une promenade. L’idée est partie d’une observation : une grande partie du mobilier urbain arbore un numéro de série, utilisé pour la maintenance et l’administration. Ben Barker s’est alors demandé comment ces derniers pourraient être utilisés pour référencer leurs emplacements d’une manière plus humaine et ludique. C’est de là qu’est né le jeu “Hello Lamp Post”.
Pour Lucile Gorce, chargée de mission Semaine digitale à la mairie de Bordeaux, ce jeu est très simple d’utilisation : « Il n’y a pas besoin de télécharger d’application spécifique. Dans un premier temps, cherchez un objet urbain sur lequel figure un numéro de série. Envoyez un texto au numéro de téléphone qui sera communiqué ultérieurement, dans ce format : “Salut boîte aux lettres #360431.” Une fois que vous avez reçu un message en retour, répondez aux questions posées et découvrez ce que d’autres gens ont raconté. »

Redécouvrir la ville
Créé à l’occasion de l’appel à projet “Watershed’s Playable City Award 2013” dont il a été le lauréat, le jeu urbain Hello Lamp Post a ensuite été adapté à Bristol, Austin, Tokyo et Singapour. Bordeaux sera la première ville française à accueillir ce dispositif. « Plus qu’un simple jeu, Hello Lamp Post vise à changer le regard que les habitants portent sur leur environnement quotidien, en créant des souvenirs agréables et inattendus », affirme Lucile Gorce.
En collaboration avec PAN Studio, la mairie de Bordeaux adapte le dispositif aux spécificités de la ville. « On essaie notamment de travailler sur la façon dont parlent les objets et les sujets qu’ils évoquent. Ils ne parleront pas tous de la même chose, confie la jeune chargée de mission. Par exemple, une boîte aux lettres abordera des thèmes comme l’écriture, l’amitié, alors qu’une borne d’amarrage le long des quais aura une vue historique de la ville, étant donné qu’elle a vu passer des siècles d’histoire. » • A. Mano

Du 4 avril au 9 mai dans les rues de Bordeaux. www.hellolamppostbordeaux.com/fr/

©  ben barker / pan studio

Au programme de la semaine digitale #SDBX5
La cinquième édition de la Semaine digitale se tiendra du mardi 5 au samedi 9 avril 2016. Et elle étend son territoire : les 28 communes de Bordeaux Métropole accueilleront plus de 70 événements. Au programme notamment : le Village de l’innovation (Hangar 14 - accès libre), la Nuit de l’innovation (jeudi 7 avril, 20h30, Hangar 14 - entrée libre), une soirée de clôture digitale (samedi 9 avril, Rocher de Palmer, 10€), le jeu Hello Lamp Post et pleins d’autres animations à découvrir.
www.semainedigitale.bordeaux.fr

 

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.