Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux en poche: l'appli qui mise sur la proximité PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Octobre 2016 06:00

 

AppliBordeauxCPBordeaux en poche, version 2, vient de sortir. Cette application mobile développée par la Ville de Bordeaux et les services de Bordeaux Métropole s’adresse pour l’instant aux Bordelais. Lancée lundi  dernier, elle a été téléchargée plus de 7 000 fois en une semaine. La première version créée l’an dernier était utilisée par 2500 mobinautes.

« Ce service a vocation à inciter les habitants à (re)découvrir leur quartier, explique Yann Mareschal, chef de projets numériques à la métropole. Nous n’avons pas forcément le réflexe d’aller voir ce qu’il se passe et se fait à côté de chez nous. Cette application va aider les Bordelais à mieux connaître tout ce qu’il y a autour de leur lieu de vie. »

Sur la page d’accueil de Bordeaux en poche, les utilisateurs sont invités à sélectionner un des huit quartiers bordelais et une activité, comme stationner, faire des démarches, se cultiver, se promener, s’occuper de mes enfants, participer à la vie du quartier, faire du sport, signaler un incident, etc.

« Nous avons construit cette application en la testant pendant plusieurs semaines auprès des habitants pour savoir ce qu’ils attendaient. Dans un second temps, nous sommes retournés les voir pour tester notre outil et voir s’ils le trouvaient pertinent », indique Yann Mareschal. 

L’application est un vaste portail d’informations de proximité. On y trouve aussi tout l’agenda des manifestations se déroulant à Bordeaux.

Tout savoir sur son quartier

Dans les prochains mois, Bordeaux en poche va évoluer. « L’idée est d’en faire un bouquet de services au service des habitants de la métropole », avance la chef de projet. On pourra par exemple savoir en temps réel combien de places sont disponibles dans les parcs de stationnement, s’en servir pour payer son abonnement résident pour sa voiture, acheter avec ses tickets pour la piscine ou y réserver des cours de natation.

Le développement de Bordeaux en poche a coûté 185 000 euros. « La somme peut paraître élevée. Mais ce que nous venons de mettre en place a vocation à servir à toutes les communes de la métropole. Mérignac s’est déjà montrée intéressée. Pourquoi pas demain Parempuyre ou d’autres villes de moindre de taille ? » 

Selon Yann Mareschal, Bordeaux est la première ville en France à proposer un tel service par quartier. D’autres métropoles l’ont déjà consultée pour développer le même type d’application mobile sur leur territoire.• 

Laurie Bosdecher

Bordeaux en poche est téléchargeable sur l’App Store et le Google Store/Android. Gratuit

Photo: Bordeaux en poche est un portail d'informations personnalisé Claude Petit / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.