Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'application Too good to go limite le gaspillage PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Octobre 2016 06:00

 

TogoodtogoUne quinzaine de commerçants bordelais, dont le restaurant Le Santosha ou la boulangerie Karl, viennent d’adhérer au programme Too Good To Go (“trop bon pour être jeté” en français). Ce service a été créé au printemps dernier par un groupe de Parisiennes entre 25 et 30 ans pour lutter contre le gaspillage. En fin de journée, les commerçants  inscrits au dispositif indiquent la quantité de produits qu’ils sont prêts à vendre à prix cassés.

Les intéressés peuvent soit télécharger une application soit aller sur le site internet de Too Good To Go. Ils réservent un bon d’achat via le site ou l’application, le payent en ligne puis se rendent sur place à l’heure de fermeture du magasin. En présentant leur bon, le commerçant leur cède le produit réservé à prix réduit. Too Good To Go prélève une petite commission sur chaque transaction.

« Nous avons lancé le service en juin à Paris et Lille et venons d’ouvrir à Bordeaux, explique Lucie Basch, une des quatre fondatrices de la startup. Près de 150 commerçants l’utilisent pour éviter de jeter les invendus. » Boulangers, traiteurs, responsables de restauration rapide sont les plus nombreux à avoir recours au service.

À Bordeaux, deux ambassadrices sont présentes pour aider les commerçants et utilisateurs à se familiariser avec l’application. Le dispositif propose aussi aux intéressés d’acheter des produits à prix cassés qui seront ensuite distribués aux sans-abris. Les ambassadrices se chargent alors de faire le relais entre commerçants et associations qui travaillent auprès de ces publics. « On a un capital sympathie très fort, dit Lucie Basch. 40 000 personnes ont téléchargé notre application. »  • 

Laurie Bosdecher

http://www.toogoodtogo.fr/

Photo ©DR

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.