Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Facebook Messenger donne l’heure du tram PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Mars 2017 06:00

C’est un petit robot jaune qui pourrait bien devenir un compagnon au quotidien. TramBots donne les horaires du tramway via Messenger, la messagerie de Facebook. Le service, développé par la start-up bordelaise Facebots, existe également à Lille, Strabsourg, Lyon, Toulouse et Nantes.

Pour s’en servir, rien de plus simple. On se connecte sur la page Facebook TramBots Bordeaux, on clique sur «Envoyer un message». Le système bascule sur Messenger et vous demande de vous géolocaliser et d'entrer la station de votre choix. Dans les secondes qui suivent, le petit robot vous donne les prochains horaires de passage du tramway.

Pour l’instant, le dispositif ne fonctionne que sur les trois lignes de tramway et le Bat3. Les responsables de la start-up espèrent bientôt intégrer le service des vélos en libre-service.

TramBots ne propose pas autre chose que l’application mobile interactive TBM. Facebots utilise les données en temps réel du réseau de transports en commun pour répondre aux utilisateurs. Mais le fait d’avoir une réponse personnalisée en quelques secondes via Messenger, principal outil de communication pour les jeunes générations change tout.

TramBots, robot sympathique

Il y a quelques jours, dans «Sud Ouest», les créateurs du petit robot prédisaient que 80% des applications mobiles allaient disparaître dans cinq ans alors que le réseau social Facebook centralise de plus de plus de services (shopping, recommandations, etc.).

4000 utilisateurs girondins utiliseraient TramBots dans la métropole. La start-up travaille sur d’autres pistes, comme la proposition d’itinéraires d’un point A à un point B. Sur le même principe, Facebots cherche à démocratiser cette technologie du «chat bot», via Messenger, dans les smart cities (ou villes intelligentes) qui misent sur l’exploitation des données pour faciliter la vie urbaine. • 

Photo : TramBots communique sur demande les horaires du tram via Messenger © ARCHIVES PHILIPPE TARIS / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.