Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Immersion table sur l’innovation et la 3D PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Février 2014 07:00

immersion1

Concevoir des salles numériques pour le compte de grands clients, tel est le credo de la société bordelaise Immersion, qui fêtera ses 20 ans en avril. 

Installée dans le quartier Bastide depuis fin 2013, cette société s’impose aujourd’hui comme un acteur international majeur des technologies 3D collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche.

Du négoce à l’installation
Son histoire démarre en 1993 lorsque son PDG et co-fondateur, Christophe Chartier, tombe un jou sur un ouvrage d’un chercheur sur la réalité virtuelle. Le concept désigne des techniques matérielles et logicielles permettant de s’immerger dans un environnement virtuel et d’interagir avec celui-ci. « Il y avait des éléments très scientifiques mais j’ai trouvé sa lecture passionnante », se souvient l’entrepreneur. Il créé alors Immersion, avec Guillaume Claverie, qui a depuis quitté le navire. L’entreprise se tourne d’abord vers une activité de négoce en vendant à plus de 1000 clients 200 références de matériels liés à la réalité et la simulation visuelle (lunettes, casque, etc.). Une activité qui représente encore aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires (6,6M€ en 2012).
Dans les années 2000, la société veut innover. Elle développe ses propres technologies et installations numériques : salles de réalité virtuelle, murs d’images à haute densité de pixels, simulateurs 3D en temps réel...Depuis 2006, elle a enregistré plus de 250 réalisations pour divers clients dont de gros industriels comme Renaud, Airbus, Alstom... Dans le cadre du projet EquipEX Phenovirt, l’hôpital Pellegrin de Bordeaux s’est par exemple doté d’un environnement immersif multiface conçu par Immersion pour mener des études cliniques. La société a aussi réalisé 2 simulateurs 360° de tour de contrôle à l’ENAC. Bref « Immersion livre clés en main des solutions sur-mesure.»

Une table numérique collaborative
Récemment, Immersion s’est aussi spécialisée dans une activité de recherche et de développement. Elle créé des logiciels et matériels numériques et 3D pour les entreprises de taille intermédiaire ou les grosses PME. Son dernier bébé s’appelle le Meetiiim. Il s’agit d’« une table numérique collaborative », coûtant 45 000€, qui vise à « révolutionner la salle de réunion, à susciter la créativité, à améliorer la prise de décision », avance Christophe Chartier. « C’est un outil utile pour faire des réunions internes ou avec ses clients, car tout le monde travaille sur le même média de communication ; cela évite les erreurs d’interprétation. Par exemple, sur un projet voiture, on peut accéder via la table à divers documents (site web, photos, texte, vidéo, maquette numérique 3D du véhicule, etc.) puis interagir dessus, modifier les paramètres de colorimétrie des équipements, etc. » Autre avantage de la table : on peut connecter ses documents avec d’autres dispositifs conçus par Immersion, comme un écran tactile vertical ou un joytisck 3D appelé CubTile. Présenté sous forme d’un cube lumineux doté de 5 faces tactiles, ce dernier permet de manipuler virtuellement des objets apparaissant sur un écran relié au dispositif. Pour l’heure, le Meetiiim a déjà séduit le cabinet d’architecte corse Ghirlanda, le centre de formation Aérocampus Aquitaine ou le showroom du Microsoft Technology Center.

Développer l’export
Souhaitant « accompagner la mutation numérique dans les entreprises », lmmersion veut développer davantage ses produits à l’export. Ça tombe bien  : en mars, elle présentera le Meetiiim au CEBIT, salon des technologies de l’information et de la bureautique à Hanovre en Allemagne.• EM

www.immersion.fr

 

Photo : Immersion a conçu le Meetiiim, une table numérique qui révolutionne la réunion professionnelle © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.