Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le coin des blogs

Direct Matin Bordeaux7 donne la parole aux blogueurs bordelais. Retrouvez dans le journal et sur cette page une sélection de blogs consacrés à Bordeaux ou animés par des Bordelais.
Vous êtes blogueur ? Vous voulez nous faire connaître votre blog ? Envoyez nous un mail : info@bordeaux7.com

 

 

2 garçons, 1 ville, 2066 possibilités PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Juillet 2014 06:00

Bordeaux2066web

Direct Matin Bordeaux7 donne la parole aux blogueurs bordelais. Aujourd’hui Pierre-Marie Vilette et Vincent Bart, qui animent le blog Bordeaux 2066.com



 

D’abord, qui êtes-vous ?

Vincent Bart : J’ai 28 ans et Pierre-Marie a 27 ans. Lui est urbaniste et moi je travaille dans un bureau d’études dans le transport. Nous avons tous les deux fait Sciences Po Lille mais nous nous sommes connus à Bordeaux. 


Pourquoi ce blog ?

V. B : Quand je vivais à Paris, on avait un blog entre amis appelé « L’île de France en AX », dont le but était découvrir la région en Citroën AX ; on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur l’endroit à visiter, on a donc adopté le principe du mode aléatoire. Quand je suis rentré à Bordeaux il y a deux ans, j’ai eu envie de faire le même concept. Pierre-Marie venait d’arriver sur Bordeaux, on a donc lancé le blog Bordeaux 2066 en juin 2013. On s’appuie sur une base de données qui comprend les 2066 voiries recensées par la Mairie, dont 1486 rues, 113 places, 41 cours, 19 quais, 15 boulevards, etc. Ces rues sont soumises juste avant chaque sortie à la fonction «Aléa.Entre.Bornes » du logiciel Excel, qui choisit un nombre de façon aléatoire et bornée. On a d’abord visité l’anti Bordeaux glamour, derrière le pont d’Aquitaine, puis on a visité les cités de la Benauge, des Aubiers, du Grand Parc et quelques rues chics. 


Qu’est-ce qu’on y trouve ?

P. M : Avant de partir visiter la rue tirée au sort par le logiciel, on fait une recherche « Google » pour vérifier qu’on n’oublie rien d’important à voir, comme une association, etc. Une fois sur place, on fait des allers retours, on croise notre point de vue de la rue avec des gens qui y habitent ou y travaillent, comme une mamie, un commerçant, etc. L’idée du billet est de dévoiler une « photo » de la rue à un instant T. Si on tire la rue sainte Catherine, on la visitera mais l’idée n’est pas forcément de parler des rues les plus connues.

V. B : On parle beaucoup du passé des rues, de leurs industries historiques disparues, de leurs bâtiments, etc. Du coup, on touche beaucoup de gens nostalgiques du Bordeaux d’autrefois. Le principe est aussi d’aller boire une bière à la fin de la visite d’une rue. S’il n’y a pas de brasserie dans la rue, on va à la plus proche pour raconter l’ambiance. 


Quels sont les autres sites ou blogs qui vous plaisent ?

V.B : On aime bien le site de Monsieur Poulet (monsieurpoulet.ekosystem.org/), un artiste qui colle ses dessins sur des lieux abandonnés, ou le site Deux degrés (www.deuxdegres.net/), qui offre un point de vue décalé sur l’urbanisme, tout en abordant des vraies thématiques. • 


Recueilli par Emeline Marceau

Photo : Vincent Bart et Pierre-Marie Villette, aventuriers du coin de la rue © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.