Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le coin des blogs

Direct Matin Bordeaux7 donne la parole aux blogueurs bordelais. Retrouvez dans le journal et sur cette page une sélection de blogs consacrés à Bordeaux ou animés par des Bordelais.
Vous êtes blogueur ? Vous voulez nous faire connaître votre blog ? Envoyez nous un mail : info@bordeaux7.com

 

 

Passion Aquitaine: le blog qui raconte le Sud-Ouest de manière décalée PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 19 Septembre 2016 09:29

 

IMG 1084Ils sont copains, ont entre 25 et 40 ans. Certains sont nés à Bordeaux ou en Aquitaine. D’autres pas. Leur point commun? Ils adorent leur région et en sont fiers. Depuis 2014, Laura Bernaulte, Aurélie Coudroy, Elisabeth Hurel, Anne Quimbre, Mathieu Pélissier et Rémy Martineau nourrissent un blog collaboratif intitulé Passion Aquitaine.

«Tous nos articles sont liés au territoire, explique Rémy Martineau qui a pris la casquette du rédacteur en chef. Nous ne sommes pas là pour parler d’actualités chaudes. On fait des sujets plus “magazine”. » Dans la petite équipe, beaucoup travaillent dans le web et connaissent bien comment faire partager les articles un maximum de fois grâce aux réseaux sociaux. Avec un ton décalé, un peu chauvin, mais assumé à 100%, ils ont par exemple livré « le top 6 des raisons de vivre dans le Sud-Ouest » ou  « le top 40 des expressions de la région ».

Un des auteurs s’est aussi essayé à raconter son Bordeaux du futur, un autre à exposer les 12 questions à ne jamais poser à un Bordelais.  Les blogueurs ont aussi comparé les ferias du Sud-Ouest cet été, fait une sélection des plus beaux graffitis à Bordeaux. La lecture des articles n’est jamais ennuyeuse et permet de sortir des clichés habituels sur la région. 

Leur blog a reçu 300 000 visites la première année. Les visiteurs habitent surtout la région. Les clics se font aussi derrière des écrans à Toulouse ou Paris. « Nous parlons de sujets qui ramènent à notre identité. Cela peut toucher potentiellement toutes les tranches d’âge », expliquent Rémy Martineau, Anne Quimbre et Mathieu Pélissier.

Amoureux de la région

À la fin de l’année dernière, les blogueurs ont été confrontés à un sacré dilemme. Au moment où l’Aquitaine, leur territoire chéri, s’est agrandie de sept départements, ils se sont demandés s’ils devaient rebaptiser le nom de leur site. « Comme on s’appelle désormais Nouvelle Aquitaine, on n’a rien changé, dit Rémy Martineau. On a juste nous aussi agrandi notre terrain de jeu en allant explorer de nouveaux sites. » L’équipe est d’ailleurs à la recherche de nouveaux collaborateurs qui connaissent bien l’ex-Limousin et l’ex-Poitou-Charentes.

« Nous écrivons et nous nous occupons du site sur notre temps libre, disent-ils. Nous sommes à la recherche de financements pour pouvoir développer notre projet, comme la vidéo. » L'équipe vient de signer un partenariat avec le Crédit Agricole. 

Laurie Bosdecher

www.passion-aquitaine.fr 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.