Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Édition : Les Bijoux prennent le grand air PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Juillet 2014 06:00

Prenez une petite maison d’édition bordelaise, une librairie indépendante et un hôtel de prestige à Arcachon, quatre auteurs et un illustrateur en résidence dont certains déjà bien consacrés – Arnaud Cathrine et Hervé Le Corre en tête –, secouez le tout et vous obtenez « Bijoux d’hiver ». Histoire d’un projet éditorial pas comme les autres, avant la rencontre de ce jeudi soir, à la Machine à lire.

 

« Bijoux d’Hiver », un titre étonnant pour un ouvrage qui sort tout juste, au coeur de l’été. C’est qu’il est né de l’hybridation inattendue des Éditions Bijoux de Famille à Bordeaux et de l’Hôtel de la Ville d’Hiver à Arcachon – lieu hors-normes lui aussi, dans les murs d’une ancienne usine de la Générale des Eaux.

Sous sa couverture sobre barrée par la Jetée, se nichent quatre histoires courtes inspirées à leurs auteurs par leur séjour en résidence à l’hôtel. Jonathan Hénault, fondateur des Bijoux de Famille et auteur dernièrement de « Lettres à ma future ex » remarquées, ouvre le ban avec l’humour et les clins d’oeil littéraires dont il est coutumier. Nathalie Bernard, surtout connue pour ses romans jeunesse (la série « Silence »...), a saisi l’occasion pour renouer avec une plume adulte. Hervé Le Corre, récent Prix « Le Point » du Polar européen, se détourne un temps du noir pour nous embarquer dans les franges de l’étrange. Enfin, Arnaud Cathrine (« La Route de Midland » porté à l’écran en « Le Passager » avec Julie Depardieu...) confirme si besoin était son talent pour l’auto-
fiction avec un poignant solo épistolaire – rehaussé d’illustrations du dessinateur bordelais Guillaume Trouillard. Avec toujours, donc, Arcachon et l’Hôtel Ville d’Hiver en toile de fond.


Pour bien comprendre, il faut revenir au premier “larron” de l’affaire, François Boyer, libraire à la Librairie Générale d’Arcachon. Toujours en quête de nouveaux moyens de faire vivre son lieu à l’année, l’homme s’est lié d’amitié avec Nathalène Arnoux, la directrice de l’Hôtel de la Ville d’Hiver. Grande lectrice et passionnée de culture sous toutes ses formes – elle s’apprête à accueillir en ses murs une expo centrée sur les estampes centenaires de Jean-Paul Alaux – celle-ci logera gracieusement quelques auteurs, en échange, parfois, de rencontres dans l’enceinte de l’hôtel. « Et puis, un jour, m’est venue l’idée de ce livre, d’un recueil de nouvelles écrites après résidence à l’hôtel, se souvient François Boyer. Une manière de remercier Nathalène de sa générosité. » 



« Conte de fées »

À partir de là, il va faire jouer les amitiés tissées au fil du temps avec les auteurs pour leur proposer d’être du projet. « On aurait pu choisir un autre éditeur mais je vois maintenant qu’on a eu raison : Jonathan s’est investi pleinement et a sorti un ouvrage comme on en voit peu, loin des routines classiques de l’édition. Et j’ai une vraie demande pour des livres de ce type dans ma librairie. » 
Dans ce que François Boyer décrit comme un « conte de fées » tant tout s’est passé à merveille avec le recul, tout le monde semble avoir trouvé son compte. Qui de la visibilité, qui des rencontres, qui un retour aux sources...

Ainsi, Arnaud Cathrine, abordé par François Boyer à Lire en Poche à Gradignan. « L’idée m’a tout de suite paru intéressante, d’autant plus que l’histoire de ma famille passe par Arcachon et que je ne m’étais jamais encore décidé à y aller, souligne l’auteur. Avec cette résidence, j’ai pu retrouver la maison où a vécu mon grand-père, la plage où ma mère passait ses étés. Renouer avec la région m’a paru naturel et je me suis appuyé sur le déroulement de cette semaine pour composer ma nouvelle. Même si ce n’est que plus tard que m’est venu l’élément de fiction, cette attente amoureuse apportant la dimension romanesque. Le rendu me plaît : Guillaume, que m’avait proposé Jonathan, a su dessiner comme je l’espérais, dans l’évocation, sobre, épuré. Comme j’écris toujours de manière assez atmosphérique, il y a une certaine fraternité de traitement. » •

Sébastien Le Jeune


Arnaud Cathrine & Guillaume Cathrine, Hervé Le Corre, Nathalie Bernard, Jonathan Hénault, « Bijoux d'Hiver – 4 histoires courtes », Éditions Les Bijoux de famille, 114p., 12€. En vente à la Machine à Lire, chez Mollat, à la Librairie générale d'Arcachon...

www.editionsbijouxdefamille.fr

Ce jeudi soir, rencontre avec Nathalie Bernard, Jonathan Hénault, Guillaume Trouillard et Nathalène Arnoux, animée par François Boyer, à 18h30 à la Machine à lire.


Photo : Arnaud Cathrine : « Guillaume Trouillard a su dessiner dans l’évocation, sobre, épuré. »
© Guillaume Trouillard

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.