Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bouquiner, c’est fantastique ! La preuve ce week-end au Salon du livre jeunesse du Bouscat PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mars 2015 06:00

S’il est un terreau fertile pour l’imaginaire dont les enfants en raffolent, c’est bien le fantastique. Ça tombe bien, c’est la thématique déclinée demain et samedi au 14e Salon du livre jeunesse du Bouscat.


 

Comme tout bon salon qui se respecte, la manifestation bouscataise se doit d’inviter les auteurs qui vont bien, qui pour des expos, qui pour les traditionnelles dédicaces. Quinze noms barrent l’affiche cette année. D’abord au travers des deux expos principales – et deux productions de l’Escale du Livre –, « Le Bestiaire imaginaire », l’une des grandes réussites de notre incontournable Régis Lejonc, et « Une ou deux bêtises » et ses appétissants personnages de choco-guimauve, signée Isabelle Gil, présente sur le salon.


Ensuite, en signature. Commençons par la minorité, ces deux hommes cachant une forêt de femmes : un Max Ducos qu’il n’est plus vraiment besoin de présenter, et Gilles Abier, connu aussi bien pour ses romans ado (« Amour mortel », « Un de perdu » qui se déroule à Bègles) que pour ses textes plus légers destinés aux benjamins et juniors comme « Calicia, 7 ans, magicienne » ou son dernier, « Le Nouveau Roi de la France », où la famille recomposée est abordée de manière décalée. 


Et, donc, un bataillon de dames en rangs serrés : la Nantaise Laetitia Le Saux (« La Culotte du loup ») en tête d’une triplette d’illustratrices de l’écurie Didier Jeunesse – entre autres – avec Cécile Hudrisier et Lucile Placin, remarquée l’an dernier avec trois parutions dont « L’Abracadabrant Alphabet » de Michel Leeb. Mais aussi Lucie Albon (la souris Lili), la romancière angevine Chantal Cahour... sans oublier la Bordelaise Anne Montel, illustratrice de petites perles déjà à ranger parmi les classiques, tels « Le Crafougna » ou « Le Temps des mitaines », sélectionné au dernier festival d’Angoulême.


Pour compléter la partie salon, une bonne dizaines de petits éditeurs spécialisés et deux libraires, Mollat et À la page.


Pas question de s’ennuyer

Mais s’il n’y avait que ça, il n’y aurait pas de quoi faire une sortie rigolote avec les enfants. Heureusement, une foule de récrés sont au programme. D’un côté, des ateliers lorgnant tantôt vers le passé (l’imprimerie façon Gutenberg, la calligraphie latine) tantôt vers l’avenir (l’impression 3D, le dessin numérique...). De l’autre, des des lectures pour tous les âges, depuis les contes de Laura Truant, de Laetitia Rapin ou la Cie du Si (en musique s’il vous plaît) pour les plus petits, jusqu’aux « Vampires » tirés des oeuvres de Bradbury et Stocker par Frédérique Bruyas, sur les sons rock de Guillaume Le Boisselier, plutôt réservés aux 10 ans et plus. 


Deux temps forts à noter samedi : le passage de Maxime Derouen, l’auteur des textes du « Bestiaire fabuleux » de Dejonc, accompagné par Anastase T. pour un spectacle musical donné samedi à 12h ; et le “battle” de dessin sur le thème du fantastique avec deux belles plumes, Jérôme d’Aviau et Olivier Deloye. • SLJ

Demain, de 17h à 20h30, et samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, entrée libre. www.mairie-le-bouscat.fr 

Photo : Le salon classique, et sa petite quinzaine d’auteurs en dédicace, se double d’un bon nombre d’animations © Archives Ville du Bouscat

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.