Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les coups de coeur de Joëlle Dubois

joelleduboisWEB

 

 

Une fois par mois, la blogueuse culinaire Joëlle Dubois livre dans Direct Matin Bordeaux7 ses coups de coeur.
Vous retrouvez ici une sélection de bonnes adresses bordelaises, de tendances culinaires et de recettes.
Retrouvez-la aussi sur son blog www.lecoindejoelle.com

 

 

 

Au Nouveau Monde, la Belle Province se fait mousser PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Novembre 2016 07:00

Cela fait bientôt un an qu’Étienne a ouvert « Au Nouveau Monde », un broue-pub comme on dit au Québec. Ou un pub micro-brasserie dans lequel on peut consommer la bière brassée sur place.

 

Le nom « Au Nouveau Monde » est un hommage à nos ancêtres partis à l’aventure en rêvant d’un monde meilleur, mais aussi une invitation au rêve et à l’aventure aujourd’hui.

Cet endroit convivial et chaleureux, à la décoration tout en bois rustique et charmante, est l’un des rares endroits à Bordeaux où l’on peut manger de la poutine. C’est aussi le premier pub de France à être labellisé bio. Tous les produits sont bios et/ou issus du commerce équitable. Les circuits courts et locaux sont privilégiés et le pub est alimenté par énergie renouvelable.

Un patron engagé
Étienne, le patron, vous accueille avec le sourire et un charmant accent québécois. Intarissable sur sa bière, le respect de l’environnement et le bio, c’est un homme engagé.

La carte propose également des plats vegan, mais l’idée ici est de rassembler. On vient au Nouveau Monde pour ses bières, pour sa nourriture, pour l’ambiance québécoise mais aussi pour les valeurs portées par son créateur. La cuisine s’inspire naturellement de la cuisine québécoise, mais est du marché, bio et locavore. La carte du midi change quotidiennement et offre tous les jours le choix entre un plat traditionnel (avec de la viande) et un plat végétalien. La carte du soir change avec les saisons.

Le slogan du pub est « Bois le changement que tu veux voir dans le monde », une adaptation de l’injonction de Gandhi. Le lieu se veut un lieu porteur d’espoir et de valeurs : l’environnement, le respect, l’éthique, le bio. •

Joëlle Dubois

Au Nouveau Monde, 2, rue des Boucheries, à Bordeaux. Du mardi au samedi à partir de midi, jusqu’à 1h les mardis et mercredis, à 2h du jeudi au samedi. Tél. 05 33 05 57 06. Facebook : Au Nouveau Monde.


La poutine
C’est le plat emblématique du Québec et de Montréal, même s’il est plutôt récent (la poutine est née dans les années 1960). On ne sait pas trop quelle est son origine. L’histoire la plus plausible est que la recette est née de la demande d’un client dans un restaurant. La recette est très simple : des bonnes frites, du bon fromage (du cheddar frais) et de la bonne sauce brune (une sorte de gravy, à base de farine, bouillon et huile). La qualité d’une bonne poutine tient dans la qualité de ses ingrédients évidemment.

Photo :© Joëlle Dubois

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.