Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Le troc, c’est chic ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Avril 2013 09:54

Vieux comme le monde, le troc est à nouveau tendance ! Notamment pour les jolis vêtements... Les rendez-vous se multiplient à Bordeaux, à l’image des «pauses troc» mensuelles organisées par l’association « Ethique & Troc » à la maison éco-citoyenne.


Une quarantaine de participantes se sont rendues à la « Pause troc n°2 », organisée fin mars. Sac en plastique sous le bras ou valisettes à la main, elles sont venues échanger leurs articles et en dégoter de nouveaux.
« Le but est de vider sa garde-robe », explique Marie Pierre Morillon, 29 ans, l’une des trois fondatrices d’Ethique & Troc. « On vérifie que les articles apportés sont en bon état, propres et pas trop démodés.»
Réparties dans des groupes constitués par taille, les participantes exposent leurs articles à tour de rôle. « Celle qui est intéressée se manifeste, tout simplement !». En cas de litige sur un même article, l’association a même prévu « une cabine d’essayage et un tirage au sort ».
Parallèlement, un article au moins doit être déposé dans le stock éthique constitué pour l’occasion, destiné à l’association de réinsertion bordelaise Fringuette.

 « Garder le côté intimiste des trocs à domicile »
Née du désir d’échanger des vêtements entre copines, l’association Ethique & Troc a d’abord organisé des trocs à domicile l’année dernière. « Nous étions une douzaine, on ramenait les copines des copines, et puis, petit à petit, on s’est multipliées, et les soirées ont pris de l’ampleur », se souvient  Marie-Pierre. « Mais on veut garder le côté intime de nos premières soirées à domicile ; le rendez-vous ne doit pas se transformer en foire.» Pas d’inquiétude : ce soir là, tout était mis en oeuvre pour retrouver le côté chaleureux de ces premières réunions. Trois petits groupes d’une dizaine de personnes assises sur des poufs multicolores sirotaient une boisson et déballaient, autour d’une table, leurs cabas remplis de robes, jeans, t-shirt, sacs, bijoux, chaussures, ceintures, etc. : ambiance conviviale garantie.
A 20h, les échanges fusent entre les trois groupes constitués (Emeraude, Caramel et Turquoise) et des verdicts tombent : « Cette robe ne doit pas être facile à porter », entend-t-on au sein du groupe «Caramel».
« Je suis venue ce soir autant pour rencontrer des filles que pour échanger des vêtements », raconte une participante de 27 ans qui tient un blog mode sur Bordeaux en se faisant appeler La Boulette. « Les filles racontent souvent des anecdotes autour de leurs fringues, comme par exemple être venues pour refourguer les fringues offertes par leurs ex », confie Coline Salaris, cofondatrice de l’événement.
La prochaine « Pause troc » aura lieu le 25 avril dans une ambiance encore un peu différente : ce sera une « spéciale bébé.» •  Emeline Marceau

Sew&laine troque aussi
Vous avez envie de vous débarrasser de votre garde-robe, de dénicher des articles mode d’occasion pour renouveler votre dressing ?
Des « Troc Party » sont aussi organisées régulièrement par l’association Sew& Laine. La prochaine aura lieu sur l’IBoat le jeudi 16 mai sur le principe 1 article amené = 1 article emporté. Vous pouvez apporter 15 vêtements maximum.  Et on ne repart pas avec ses vêtements : s’ils n’ont pas trouvé de nouveaux propriétaires, ils sont donnés au Secours Populaire. Entrée 5€, inscription obligatoire sur www.sew&laine.com.

Photo : Trois participantes à la soirée « Pause troc», venues vider leur garde-robe... pour mieux la remplir !

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.