Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Promofemmes : Intégration j'écris ton nom PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Mars 2016 06:00

PHOTOLa mixité sociale et culturelle est assurément un des traits distinctifs qui caractérisent le mieux le quartier Saint-Michel. Installée au 10 rue Carpenteyre, l’association Promofemmes ne dira pas le contraire : depuis sa création en 1994, elle accompagne les femmes immigrées en vue de les intégrer socialement, culturellement ou professionnellement.


« Cela passe par tout ce dont une femme a besoin, que ce soit par des activités liées à l’apprentissage du français, à la parentalité, le vivre ensemble, la santé, le travail, etc. », explique Anne-­Marie Beauvais, Présidente de l’association qui prône des valeurs de solidarité et de laïcité avant tout. « Le but est que nos bénéficiaires puissent transmettre leur culture en même temps qu’elles reçoivent la culture française en venant ici », précise la Présidente.

Cours de calcul ou salon de thé
Soutien administratif, cours de français « souvent pleins », réunions d’informations sur ses droits et ses devoirs, permanence d’écoute et de conseil santé, cours de calcul, groupe de paroles pour les femmes enceintes ou mères, ateliers cuisine ou couture, suivi de recherche d’emploi et stage, ateliers informatique, sorties culturelles, groupe de paroles «éducation», salon de thé... : diverses activités sont organisées toute l’année pour favoriser l’intégration des bénéficiaires de Promofemmes. Récemment, des groupes de discussion entre pères sur la parentalité viennent aussi d’être lancés.

500 bénéficiaires par an
Chaque semaine, Promofemmes accueille une dizaine de femmes. Pour accompagner ses 500 bénéficiaires annuelles, issues de 68 pays différents, l’association, qui emploie cinq salariés et compte 90 bénévoles, travaille notamment avec divers organismes du quartier, comme le centre d’animation Saint-­Michel, l’Epicerie Solidaire, l’association sportive La Flèche, la Bibliothèque des Capucins, l’association d’animation Les P’tits Gratteurs, la Halle des Douves ou l’Association Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) où sont orientés les bénéficiaires selon leurs besoins. Se disant « efficace pour repérer rapidement les besoins », Promofemmes s’est par exemple récemment entretenue avec la direction des écoles maternelles du quartier pour aider à mieux intégrer les écoliers étrangers et « éviter qu’ils ne restent entre eux. Les écoles nous ont prêté des salles et on a pu initier les mères au français », se réjouit Anne-­Marie Beauvais, pour qui la force de Promofemmes, « c’est d’être pragmatique ! »

PHOTO 3. Sylviane Callenguegho beneficiaire« Comme à la maison »
Surveillante de nuit d’origine camerounaise travaillant dans un internat pour mineurs, Sylviane Callenguegho, 37 ans, bénéficie des services de Promofemmes depuis quelques années. « Le foyer dans lequel j’ai été hébergée à mon arrivée à Bordeaux m’avait dit d’aller voir cette asso car elle proposait des formations de ménage. J’y suis allée très vite. » Désormais membre du comité d’administration de Promofemmes, elle aime toujours se rendre à ses salons de thé et dit aujourd’hui se sentir « comme à la maison au sein de l’association ; ici, on crée des liens, on s’enrichit en échangeant tous ensemble. » •
Emeline Marceau
www.promofemmes.org

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.