Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Caudéran : à la Pergola, le théâtre fait école PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Avril 2016 06:05

cahuzac pergola ciepresence SOGBInstallée depuis plus de 20 ans à Caudéran, la compagnie Présence joue chaque année une douzaine de spectacles devant un public scolaire ou familial.


Depuis le temps qu’il occupe le théâtre La Pergola à Caudéran avec sa compagnie, le comédien et metteur en scène Michel Cahuzac a facilement cumulé « 3000 représentations dans les bottes ! ». Son installation remonte à 1995, à la faveur d’une rencontre avec Alain Juppé. Le nouveau maire propose alors la mise à disposition gratuite de ce théâtre des années 20 devenu au fil du temps une sorte de salle polyvalente peu exploitée.

Tourné vers les scolaires
En collaboration avec le rectorat, Michel Cahuzac décide d’explorer un répertoire très classique résolument tourné vers un public scolaire : « 60% de nos représentations leur sont dédiées, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h30 et 14h, avec un temps d’échange à l’issue de la représentation. Et nous jouons pour le grand public les vendredis et samedis soirs à 21h et le dimanche à 15h. »
La compagnie Présence compte quatre permanents, dont un régisseur, le reste de la troupe étant constitué d’amateurs ou de professionnels embauchés ponctuellement pour un rôle. Michel Cahuzac se félicite d’ailleurs de mettre le pied de nombreux jeunes à l’étrier, des comédiens qui viennent ici chercher une première expérience avant d’aller fouler d’autres planches.

Classiques, boulevard, vaudevilles
Le chef de troupe reconnaît modestement :
« Nous ne sommes pas les meilleurs, nous ne faisons pas du théâtre « de recherche », mais nous avons notre spécificité qui fonctionne bien et qui offre notamment au jeune public une approche attrayante des pièces du répertoire. »
Molière est la star incontestée de la programmation, qui fait également la part belle au théâtre de boulevard et au vaudeville. Enfin, deux ou trois spectacles sont chaque année destinés aux tout-petits, comme Le Chat botté, Hansel et Gretel ou Les Malheurs de Sophie.

Dynamiser le quartier
Dans cette Pergola d’environ 300 places, en cours de rénovation depuis plusieurs années, la Compagnie Présence se sent comme chez elle, mais devra peut-être à l’avenir apprendre à partager un peu plus le lieu. Son quasi-monopole pourrait être remis en question par la Ville, ce qui a priori ne chiffonne pas trop Michel Cahuzac, « si les propositions artistiques sont différentes du théâtre et complémentaires. » La compagnie laisse déjà la place à d’autres hôtes de fin mai à fin septembre, sans en souffrir, affirme le metteur en scène en souriant : « Mon public, en été, il est au Cap Ferret ! »
Mais Michel Cahuzac met quand même un point d’honneur à le souligner : c’est lui qui a fait venir des spectateurs à la Pergola ces vingt dernières années, une Pergola qui, à l’époque, « n’intéressait pas grand-monde ». L’implantation de la compagnie de théâtre a contribué à « dynamiser le quartier et étoffer l’offre culturelle de Bordeaux ». Le partenariat qu’il a noué avec les enseignants et le rectorat est aussi pour lui une source de fierté, la compagnie demeurant à l’écoute des professeurs pour proposer des pièces étudiées par les élèves en classe.•
Anne Chaput

Rue Fernand Cazères. Tél. : 05 56 02 62 04. Photo archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.