Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

MJC CL2V : 40 ans d'engagement PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Avril 2016 12:23

 

MJC CL2V - expo graffThéâtre, arts plastiques, danse, musique, chorale, couture, capoeira, espagnol, anglais, pilate, photo, taï chi... Depuis sa création en 1976, la Maison des Jeunes et de la Culture et Centre Loisirs des 2 Villes (MJC CL2V), située rue Erik Satie, à la fois sur la ville de Bordeaux-Caudéran et Mérignac, permet au public de découvrir diverses disciplines sociales, culturelles et/ou sportives. Aujourd’hui, un millier d’adhérents - jeunes, adultes ou séniors – viennent les pratiquer régulièrement.


« On a un gros volet danse qui marche bien. Mais on aimerait développer davantage les musiques actuelles », explique Moussa Zidour, directeur de l’équipe professionnelle de la MJC. « J’aimerais que des groupes viennent répéter dans une de nos salles, car il n’y a pas de scène dans le coin, à part la Pergola. Il faudrait créer une scène culturelle de proximité qui permette de faire des petits concerts, ou du théâtre, de la danse, de l’impro pour animer le quartier. »

« Être acteur de son territoire »
Si la MJC fêtera cette année ses quarante ans, elle n’a pas vu pour autant ses missions changer au fil du temps : mettre en avant et défendre l’éducation populaire et l’action socioculturelle constituent son leitmotiv. « L’un de nos principes est aussi d’obtenir une prise en compte de la population pour qu’ils soient tous acteurs de leur devenir », explique Moussa Zidour.
Employant 25 salariés, l’association compte environ 70 bénévoles « qui représentent plus de 5 000 heures, soit l’équivalent de trois temps-plein », explique-t-il. « Ici, les bénévoles sont investis aussi bien dans la production, la réflexion ou l’engagement de notre structure, que dans nos instances et nos animations. Grâce à leur investissement, il y a un certain lien social qui se créé dans le quartier », se félicite le dirigeant.
« Le défi aujourd’hui est de s’ouvrir à d’autres acteurs en proposant notamment des manifestations à l’extérieur de notre lieu. Et puis, on doit aussi travailler sur la jeunesse qui est moins engagée qu’une certaine partie de la population », regrette le dirigeant, tout en indiquant que la MJC peut aussi « servir de pépinière pour certains jeunes qui ont envie de lancer leur projet ».
Dotée d’une surface de 1 000 m2, la MJC endosse aussi le rôle de centre social. Elle accueille les associations et les services sociaux de son secteur et propose notamment de l’accompagnement à la scolarité.
Cette année, le programme est chargé pour la structure. Prochains rendez-vous : un spectacle de danse le 4 juin au Pin Galant, et une grande fête ouverte à tous le 25 juin pour fêter ses 40 ans, à travers une scène ouverte sur la musique. • EM

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.