Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nansouty : "Bordeaux 5 de Coeur" tisse les liens PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 06:00

 

asso1 copieDans un quartier avec une identité forte mais aussi une grande mixité de populations comme Nansouty, Bordeaux 5 de Cœur a d’abord vocation à rassembler. L’association créée en 2008, a été imaginée par ses fondateurs pour être un laboratoire d’idées, vecteur de lien social.

 

« A l’époque, c’était encore le grand quartier de Bordeaux Sud qui comprenait Saint-Michel et la Victoire », se souvient Anne Dubuisson, la toute nouvelle présidente de Bordeaux 5 de Cœur, impliquée dans le projet depuis le début. « Il y avait plus de 400 associations dans le quartier, on voulait donc mutualiser les compétences. Une des premières actions mises en place a été la création du REPI (réseau d’entraide pour parents isolés). On organisait des déjeuners avec les parents le dimanche ou on les emmenait au cinéma pendant que d’autres gardaient les enfants. » 

L’association a également publié un journal d’informations locales durant quelques mois. « On sortait huit pages, tous les mois. C’était vraiment très lourd. On l’a donc mis en veilleuse » indique Anne Dubuisson. En 2010, Bordeaux 5 de Cœur a également inauguré la première Boîte à Lire de la ville. Depuis, près d’une quarantaine de ces boîtes de partage de livres a été déployée par la Mairie dans tous les quartiers. 

Partager un bout de jardin

Aujourd’hui, l’association cherche un second souffle avec l’arrivée d’un nouveau bureau élu à la fin du mois d’avril. « On essaie de rebâtir un projet associatif en privilégiant toujours l’idée de partage » souligne sa présidente. 

L’animation des jardins partagés de la Villa Pia illustre cette volonté de créer du lien social qui anime Bordeaux 5 de Cœur. L’association a signé une convention avec la maison de retraite pour disposer d’un petit bout de terrain au sein de son grand parc et y a créé des jardins partagés. 

Comme le précise Anne Dubuisson, « les parcelles sont réservées aux gens du quartier qui n’ont pas de jardin dans un souci de solidarité. »
Après avoir adhéré aux règles de conduite, les jardiniers amateurs peuvent aller et venir librement dans les jardins de l’établissement. Pour Elodie Laffont, la directrice de l’ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes), cela « permet de créer des échanges entre les résidents qui ne peuvent plus sortir et les gens du quartier. C’est une volonté d’ouverture de notre part pour montrer qu’une maison de retraite ça vit. »

Parmi ses projets à venir, Bordeaux 5 de Cœur souhaite initier un cycle de conférences grand public. Elle a noué dans ce sens des contacts avec le Café historique. Au mois de juin, une première conférence sur l’immigration espagnole devrait être programmée.

Se tourner vers Leydet 

L’année dernière, Bordeaux 5 de Cœur avait noué un partenariat avec le foyer de SDF Leydet. Une soirée avait notamment été organisée à l’occasion de la Fête de la Musique. La nouvelle présidente de l’association souhaite renouer le contact en proposant des actions ciblées. Comme le foyer accueille de plus en plus de personnes sédentaires et notamment des femmes enceintes, Bordeaux 5 de Cœur pourrait se mobiliser pour leur fournir des trousseaux de naissance. • Stéphanie Lacaze

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.