Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grand Parc : Bordeaux Nord décloisonne PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Juin 2016 18:00

 

Bordeauxnord SO GB copieAvec son millier d’employés, la polyclinique Bordeaux Nord est la plus grosse entreprise du Grand Parc, le principal employeur aussi. Pourtant, elle vivait jusqu’ici sans véritable lien avec son quartier. Une situation qui évolue peu à peu avec l’agrandissement de l’établissement et sa participation à la réflexion globale sur le projet urbain du Grand Parc.

Extension  

En tout début d’année, la polyclinique prenait possession d’une nouvelle aile à vocation chirurgicale. 12 000m2 supplémentaires où se sont notamment installés le service de réanimation, des blocs opératoires, 120 lits d’hospitalisation. Une étape importante dans le gros chantier d’agrandissement et rénovation lancé par l’établissement en 2014 et qui devrait s’achever l’an prochain. Membre du groupe GBNA Polycliniques (comme les polycliniques rive droite et Caudéran, la clinique Thiers, la nouvelle clinique Bel Air, celle d’Arcachon et l’Ehpad Parc de Béquet), née en 1971, la Polyclinique Bordeaux Nord n’a eu de cesse de s’agrandir depuis. En 2012 déjà, ce sont les urgences qui ont bénéficié d’une réhabilitation. Le projet d’extension a suivi avec pour objectif (en plus de l’augmentation de la capacité et de l’activité) de mieux connecter l’établissement à son quartier. 

Stationnement 

Jusqu’à présent en effet, la polyclinique et la population du Grand Parc ne partagent guère qu’une chose : le stationnement. Au grand dam des résidents, qui n’ont de cesse de dénoncer l’omniprésence dans le quartier des véhicules des salariés et des visiteurs de la clinique, en mal de possibilités de stationnement. Les choses doivent évoluer avec d’une part le passage progressif au stationnement payant, le contrôle d’accès pour les parkings des résidences, et surtout la construction d’un parking silo rue François Lévêque, dont la vocation est de répondre aux besoins de la clinique. D’une capacité de 340 places, géré par Parcub, il est annoncé depuis longtemps mais doit cette fois être construit pour fin 2018, une fois les travaux de la polyclinique achevés.

Nouvelle entrée côté quartier

Plus globalement, la polyclinique partage la volonté municipale d’intégrer mieux ce poids lourd de l’économie locale à son environnement. Avec notamment un nouvelle entrée créée rue du Docteur Finley (en plus de celle de la rue Claude-Boucher), avec une esplanade ouvrant sur le quartier. L’établissement a participé d’ailleurs de façon active à l’étude urbaine lancée en 2011 par les différents acteurs du quartier (Ville, Métropole, bailleurs sociaux) en vue de lui donner un nouveau souffle. • 

Photo Guillaume Bonnaud / Sud Ouest 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.