Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A la barrière Judaïque, les commerçants savent attirer la foule PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Septembre 2016 07:00

 

grenierjudaiqu SO QSA 35, ils soulèvent des montagnes. Chaque début de printemps, les membres de l’association des commerçants de la barrière Judaïque attirent des milliers de visiteurs dans le quartier pour le marché de bric et de broc.

Sur 1,8 kilomètres, entre la place du Tertre et le parc Bel Air, 400 professionnels, collectionneurs et particuliers déballent sur les trottoirs de la rue Judaïque et de l’avenue de la République. Le rendez-vous qui se déroule sur deux jours est devenu une institution à Bordeaux. « Entre 10 000 et 15 000 personnes se déplacent chaque année. En 48h, notre quartier change totalement de physionomie », estime Danièle Derogis.

La dynamique présidente de l’association des commerçants et son équipe bénévole travaillent pendant trois mois à l’organisation de l’événement. La mission ne consiste pas seulement à engistrer des inscriptions et placer des exposants. A chaque édition, animations, buffet campagnard, soutien à des associations sont associés à la fête. 

Le marché de bric et de broc fêtera sa 21e édition en 2017. « Jamais on aurait cru que cette manifestation suscite un tel engouement quand nous l’avions lancée, confie la commerçante. C’est un plus pour les nombreux commerces de bouche autour de la barrière » La Ville de Bordeaux a d’ailleurs pris pour habitude de faire tomber ce même week-end les vide-greniers de quartier.

Le reste de l’année, la pétillante équipe de Danièle Derogis se mobilise pour illuminer la rue Judaïque et l’avenue de la République à Noël. L’association de la barrière a aussi pris pour habitude d’offrir des roses à ses adhérents pour la fête. Adhérents qui les distribuent ensuite gratuitement à leurs clients et clientes.•

Laurie Bosdecher

Photo: Chaque début de printemps, les commerçants de la barrière organisent le marché de bric et de broc © Archives Quentin Salinier / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.