Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gambetta/Judaïque : L'Espace 29 toujours plus ouvert PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Septembre 2016 06:00

Non, on ne pousse pas les murs indéfiniment à l’Espace 29. Mais l’arrivée de la nouvelle équipe il y a deux ans a ouvert l’espace des possibles ?

 

Le saviez-vous ? C’est juste à côté, au 31 de la rue Fernand-Marin, qu’est né Odilon Redon (1840-1916), dans le quartier encore où le peintre bordelais (dont on va fêter le centenaire de la mort au travers d’une grande expo au musée des Beaux-Arts en décembre) avait ses ateliers. Gambetta-Judaïque, quartier d’artistes ? En tous les cas, l’Espace 29 est dans la continuité. Depuis 1995, le lieu imaginé par Anne-Karine Péret continue d’abriter quantité d’artistes dans ses 800 m2 répartis sur trois niveaux.

Et encore plus depuis que la fondatrice a changé de voie il y a deux ans. « Avec Romain Tacciaria et Pierre-Antoine Irasque, nous étions trois en études d’ingénierie culturelle à trouver ça dommage que le lieu ferme, alors on a repris les rênes de l’association », explique Marion Cabanne, la présidente d’A5bis, la structure porteuse. Depuis, le principe de base est resté le même : proposer de la résidence d’artiste à moindre frais (6€/m2/mois) afin de « favoriser l’émergence artistique ».

Mais, en douceur, « à notre rythme », le projet évolue. Par la diversité des pratiques accueillies d’abord : parmi les quelque 25 “locataires”, on croise encore des plasticiens, mais aussi des illustrateurs, musiciens, danseurs, compagnie de théâtre... De quoi muer le lieu en espace de coworking artistique, où naissent projets communs et « une symbiose entre les artistes qui échangent, s’apportent mutuellement ».

Mais la grande nouveauté apportée par la jeune équipe, c’est l’ouverture sur le quartier et la ville. Depuis des actions avec l’Union Saint-Bruno à des ateliers avec les habitants ou, bientôt, l’accueil de l’AMAP Bordeaux-Centre, en passant par des expos plus visibles et plus ouvertes (on y a vu récemment des étudiants des Beaux-Arts), des événements réguliers allant de la performance lors de vernissages à des concerts (en soirée ou en après-midi) dont notamment ceux, electro ambient, de Gaël Jaton, résident du lieu, avec son collectif Stereotop... •

Sébastien Le Jeune

espace29.com 

Photo : Désormais, les temps d’expos se doublent de soirées de concerts ou de performances © Archives OH JAEWOO / Espace 29

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.