Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gambetta/Judaïque : DODA, comme chez soi PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Septembre 2016 06:00

Plus qu’une simple brocante d’objets vintage, plus qu’une simple galerie d’art : De l’Ordre et De l’Absurde – DODA pour les intimes – joue avec succès sur les deux tableaux... à sa manière.

 

DODA, c’est d’abord l’histoire d’un lieu emblématique du quartier : pendant 50 ans, l’angle de la rue Judaïque et de la rue du Manège servait de pas de porte à l’enseigne “Aux Compagnons”, détaillant de matériel de cuisine et de pâtisserie qui attirait des pros de toute la région. Rideau baissé, l’immeuble est entré dans le giron de la famille de Lise Grelier, cofondatrice de DODA. « Le lieu a eu plusieurs usages jusqu’à ce que je le reprenne pour en faire mon atelier de couture », détaille celle qui a longtemps travaillé comme costumière.

Jusqu’au jour où l’idée a germé d’ouvrir ce commerce pas comme les autres avec son ami Thibaut Renesson Philipon, auparavant enseignant et artiste à ses heures. « On est tous les deux passionnés d’art, de mobilier ancien et de mode, souligne ce dernier. Et, souvent, en passant devant tel objet de designer, telle œuvre, on se disait “ce serait génial que quelqu’un vende ça”. »

Ainsi est né début 2014 ce savant assemblage, pas si “absurde” que ça avec cette façon bien à eux qu’ils ont d’agencer le tout dans leur “petit 3-pièces”. « Tout ce qu’on a, on pourrait le mettre chez nous. C’est une dimension esthétique globale que nous avions envie de partager, et je crois que c’est ce qui a fait que les gens sont entrés dans notre univers. On a en quelque sorte vendu notre art de vivre. »

Dans cet antre de la pièce unique ou de la petite série, on trouve créations textiles maison, meubles et objets chinés retapés avec soin, et œuvres d’artistes (une trentaine dont un tiers de Bordelais)... Et pour des prix souvent très abordables. « Intégré dans le reste, l’art est perçu comme moins anxiogène que dans une galerie “clinique”. Beaucoup de nos clients ont ainsi réalisé qu’ils pouvait faire entrer l’art chez eux », se félicitent-ils. Avec Internet, les commandes affluent aujourd’hui de la France entière. •

Sébastien Le Jeune

www.doda-bordeaux.com 

Photo : Thibaut Renesson Philipon et Lise Grelier mêlent mobilier vintage, mode et art contemporain © SLJ / Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.