Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La bibliothèque du Jardin public, un cocon avec vue pour lecteurs en herbe PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Novembre 2016 07:00

C’est sûrement l’une des bibliothèques les plus méconnues de Bordeaux. Peut-être, parce que pour y entrer, il faut passer par le Jardin Public.

 

« Les familles néo-bordelaises, en revanche, viennent spontanément nous voir », confie Nathalie de Marco, la responsable des lieux. Tout contre la place Bardineau, la bibliothèque du Jardin Public est entièrement dédiée aux enfants et adolescents. Installée au premier étage d’un pavillon, elle fleure bon les années 80, avec ses étagères en bois, son mobilier, ses coussins et tapis vintage pour enfants. Les abonnés peuvent y piocher des albums, des CD, des romans, des bandes dessinées, des livres documentaires et jouer à des applications pédagogiques sur des tablettes mises à disposition.

« Nous avons entre 11 000 et 12 000 références », dit la maîtresse des lieux qui à partir d’aujourd’hui même laisse les clés de la maison à Laurence Modolo. Nathalie de Marco va s’occuper de la partie jeunesse de la future médiathèque de Caudéran.

« Notre structure a été la première bibliothèque jeunesse en province. Elle a ouvert en 1949, raconte-t-elle.. A l’époque encore, les enfants ne touchaient les livres qu’à partir de 6 ans. Personne ne leur en lisait. » La municipalité avait eu la bonne idée de créer cette bibliothèque dans le Jardin public, au plus près des aires de jeux des petits Bordelais.

De nombreuses classes et groupes d’enfants en crèche ou avec leurs assistantes maternelles fréquentent l’établissement. Régulièrement, assis en tailleur sur les coussins ou sur les petits poufs, ils écoutent des lectures musicales, des contes, participent à des ateliers thématiques. La bibliothèque est aussi connue par les Bordelais qui viennent y déposer leurs emprunts dans les autres structures de la Ville. « Nous sommes situés entre celle de Mériadeck et celle du Grand Parc. Nous proposons ce service aux habitants du quartier, cela leur évite d’aller jusqu’aux autres bibliothèques. » D’ici quelques mois, le rez-de-chaussée du pavillon va se libérer. Une réflexion est en cours pour le dédier à ce paradis de livres jeunesse. • LB

 

Photo : Nathalie de Marco (à droite) laisse sa place de responsable à Laurence Modolo © Lb

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.