Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jardin public : Le poumon vert de Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Novembre 2016 07:00

Qu’on y vienne pour se détendre, participer à divers cours et ateliers, faire son jogging ou profiter des aires de jeux, du manège à l’ancienne ou assister à un spectacle de marionnettes, le Jardin Public est un lieu incontournable de la ville.

 

Si cet espace de verdure de 12 hectares représente aujourd’hui un beau jardin à l’anglaise, lors de sa création en 1746 « il s’apparentait plutôt à un jardin à la française, comme les jardins de Versailles », précise Caroline Miramon, chef d’unité de gestion du Jardin Public. Dessiné par Jacques Ange Gabriel, « celui-ci était ouvert aux notables, qui prenaient leurs rendez-vous commerciaux. » Laissé à l’abandon pendant la Révolution française, le lieu servira même sous Napoléon de champ de manœuvres. « Il est devenu une sorte de déchetterie ». Ce n’est qu’en 1856 que le conseil municipal décide de le réhabiliter. Avec le paysagiste Louis Bernard Fischer, il se transforme alors en jardin à l’anglaise, avec ses pelouses, allées, ponts et bassin. « Seul la partie du Champ de Mars a gardé ce côté français », explique-t-elle.

La biodiversité à l’honneur
Accueillant un Jardin Botanique depuis 1858, le Jardin Public dispose d’un « large panel de végétaux ». Marronniers, platanes, sequoias et autres magnolias se dévoilent parmi les arbres présents, dont certains sont même centenaires. « Grâce à la mise en place d’une politique verte, les 10 jardiniers ont stoppé l’utilisation d’herbicides en 2010 en vue de favoriser la biodiversité », avance Caroline Miramon. « Aujourd’hui, au lieu de plantes annuelles, on utilise des plantes vivaces vivant plusieurs années. Nous avons notre propre centre de culture pour les cultiver. » Preuve de la biodiversité abondante du jardin : à côté des canards, oies, poules d’eau, hérons, mouettes, hérissons ou cormorans, le lieu est aussi peuplé de chouettes, rouge-gorges, mésanges ou chauves-souris. Il abrite aussi une cinquantaine de nichoirs.

Pour les promeneurs – qu’il s’agisse de personnes traversant le jardin pour aller sur leur lieu de travail, des habitués se baladant avec leur chien, des seniors se retrouvant entre amis pour discuter ou de public familial du week-end –, c’est l’occasion de profiter d’un endroit calme et apaisant. « Certains viennent pour se reposer, pique-niquer, bronzer en maillot de bain l’été, observer la faune, emprunter un livre à la Boite à lire... » On peut aussi boire un verre à la brasserie du jardin L’Orangerie ou profiter de ses deux aires de jeux, qui sont souvent « le repère des nounous.»

Des activités toute l’année
Le Jardin Public représente aussi un lieu de rendez-vous social important accueillant divers cours et ateliers toute l’année. Du yoga au Qi Gong en passant le swing ou le tango, les activités ne manquent pas ! « Il y a pas mal de coachs sportifs, ici » avance Caroline Miramon. « L’été, beaucoup de pique-niques d’entreprise ou d’école ont aussi lieu. » Certains événements ponctuels se déroulent aussi sur sa pelouse, comme la Fête nationale du jeu, dédié aux enfants au printemps, le festival électro Bordeaux Open Air en été, mais aussi la journée Fraîch’ Attitud au printemps, qui permet de faire découvrir les légumes et fruits. « L’année dernière, la SPA a aussi organisé ses Portes ouvertes ici. » Plus insolite : « le lieu sert aussi de décor pour le tournage de films d’époque. ». •

Emeline Marceau

 

Photo : Le Jardin public abrite quantité d’espèces végétales mais aussi animales © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.