Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La rue Notre-Dame joue les prolongations PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Janvier 2017 06:00

Rénovée au début des années 2010, la rue Notre-Dame, ou rue des antiquaires comme certains l’appellent encore, est passée en zone de rencontre. La vitesse des véhicules ne doit pas excéder 20 km/h. Piétons, cyclistes et voitures se partagent la chaussée. En 6 ans, le trafic a ainsi été divisé par deux dans la rue.

 

Dans le même état d’esprit, la deuxième partie de la voie, au-delà du cours de la Martinique, va elle aussi être réaménagée et même prolongée au-delà de la rue Barreyre. « Nous souhaitons que la rue Notre-Dame débouche sur la rue du Faubourg des Arts », explique Anne-Marie Cazalet, maire adjointe du quartier. Une fois les études bouclées, des réunions publiques devraient avoir lieu avant la fin du premier semestre 2017.

La rue Notre-Dame s’arrête aujourd’hui au croisement de la rue Barreyre. Elle débouche sur des immeubles. Celui le plus à gauche et qui donne sur un terrain vague servant de parking sauvage appartient à la métropole. En le rasant la rue pourrait faire un S et continuer jusqu’à la rue du Faubourg des Arts. « L’idée est de créer un nouvel axe de circulation apaisée et de créer une dynamique. Aujourd’hui, la rue du Faubourg des Arts manque de vie », relève l’élue.

Projet d’habitat participatif

Dans le périmètre entre la rue Barreyre et la rue du Faubourg des Arts, une résidence d’habitat partagé et participatif va également voir le jour. Entre 16 et 22 logements hébergeront des seniors, des étudiants, des familles et des personnes handicapées qui partageront des espaces communs et s’entraideront. L’opération baptisée Sarah (contraction à l’envers d’habitat pour actifs et retraités autonomes et solidaires) est épaulée par le COL, organisme spécialisé dans l’habitat participatif. Les porteurs de ce projet privé espèrent déposer leur permis de construire avant l’été. Leur immeuble donnera directement sur la nouvelle rue Notre-Dame. La livraison des deux projets est programmée entre 2018 et 2019. • LB

Photo : La rue va être refaite dans sa deuxième partie après le cours de la Martinique © LB / BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.