Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Chartrons : le quartier où l’on voit la vie en bio PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Janvier 2017 23:19

Aux Chartrons, les habitants aiment la vie au naturel. Ces dernières années, plusieurs adresses dédiées à l’alimentation issue de l’agriculture biologique ont ouvert leurs portes.

 

Il y a Le P’tit Chez Moi, au 46 rue Notre-Dame. Dans cette cantine du midi, les clients achètent au poids ce qu’ils mangent. Depuis un peu plus d’un an, la Maison Hegara, 14 cours Portal, propose également des produits de saison de producteurs locaux. Pâtes, riz, produits secs sont vendus au poids pour éviter le gaspillage.

En mai dernier, Christophe Delpino a ouvert un supermarché Biocoop sur la place de la halle des Chartrons en lieu et place d’une quincaillerie où tout le quartier venait se dépanner en clous, produits ménagers ou petit outillage. « Je travaillais auparavant au Biocoop cours Pasteur, explique-t-il. On livrait déjà pas mal de clients habitant les Chartrons. Je sentais bien qu’il y avait du potentiel ici. »

Le gérant ne s’est pas trompé. Son magasin de 140 m2 a conquis les Chartronnais. « Nous mêlons plusieurs types de clientèle, raconte-t-il. Il y a les convaincus qui consommaient déjà la bio. Ils viennent ici chercher des produits spécifiques. Nous accueillons aussi les nouveaux convertis à ce type d’alimentation. » Régulièrement, dans les rayons, les clients s’échangent des recettes. Biocoop Chartrons travaille avec plusieurs producteurs dont la Petite Martiale, brasserie locale qui fabrique sa propre bière, rue Surson, à quelques centaines de mètres.

Les commerçants non sédentaires du marché bio des Chartrons qui a fêté ses 40 ans l’an dernier regardent d’un œil soucieux tous ces petits nouveaux. « Il y a de plus en plus de concurrence », admet Vincent Pozzer, le président du marché.

Café vegan et boutique de yoga

Le rendez-vous du jeudi sur les quais draine de nombreux fidèles depuis des années. Qu’il vente ou fasse grand beau, une quinzaine d’exposants y propose chaque semaine des produits frais issus de l’agriculture biologique. Le marché est fréquenté par une clientèle qui va bien au-delà du simple quartier des Chartrons.

« Nos visiteurs ne viennent pas faire leurs courses en quelques minutes. Ils remplissent leurs paniers pour plusieurs jours, posent des questions, aiment savoir comment est produit ou fabriqué ce qu’ils mettent dans leur assiette. » Très fréquenté aux beaux jours, le marché marque un peu le pas en hiver, les supérettes bios étant moins hostiles côté température.

Autre symbole de la vie à la chartronnaise : la première boutique entièrement dédiée au yoga à Bordeaux a ouvert ses portes au 105 rue Notre-Dame il y a quelques semaines. « Il y a pas mal de plusieurs studios de yoga à proximité », avance Céline, la gérante du magasin Yoga Searcher, marque française créée à Hossegor. La jeune femme, elle-même yogi et future prof de yoga, vend du prêt-à-porter pour pratiquer la discipline mais aussi pour échanger avec ses clients «  Le yoga est une façon de vivre qui correspond bien à l’état d’esprit du quartier », dit-elle. De l’autre côté de la rue, on peut d’ailleurs boire du thé, se régaler et se relaxer dans un coffee shop vegan. Nouveau quartier zen les Chartrons? •

Laurie Bosdecher

 

Photo : Christophe Delpino (au fond à gauche) a ouvert un Biocoop en mai dernier © LB/BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.