Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Municipales à Bordeaux, les programmes : #1 les déplacements PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Mars 2014 07:30

Plus qu’une semaine avant de vous rendre aux urnes. Pour vous aider à faire votre choix, Direct Matin Bordeaux7 vous résume chaque jour les engagements des candidats sur des thèmes essentiels de la vie bordelaise. En ce lundi, alors que le réseau de transports en commun est gratuit pour cause de pic de pollution, on s’intéresse aux déplacements.

 

 

Certes, sur ce sujet des transports, de nombreuses décisions ne se prennent plus vraiment à l’échelle de la ville mais à celle de l’agglo. Toutefois, la position du maire de la ville-centre reste évidemment essentielle et sa marge de manoeuvre est réelle.
Voici donc les grandes orientations, générales ou plus concrètes, proposées par les sept listes. Ces dernières sont présentées par le nom de leur chef de file (donc futur maire) dans l’ordre du tirage au sort effectué par la préfecture de Gironde.

Alain Juppé : Le maire sortant souhaite «compléter le réseau de transports collectif en site propre» avec notamment «un bus à haut niveau de service pour desservir Caudéran» et la liaison jusqu’à l’aéroport par la ligne tram A. Il veut requalifier les boulevards pour leur rendre «leur douceur de vivre». Côté déplacements doux, il promet de développer les pistes cyclables sécurisées, créer des annexes de la maison du vélo dans les quartiers et des pédibus pour les trajets vers l’école. Il souhaite poursuivre l’extension des secteurs à accès contrôlé (bornes d’accès) et le stationnement payant à l’intérieur des boulevards. Il veut plus de parkings dans les quartiers anciens et le long des lignes de tram.

Vincent Feltesse : le candidat socialiste souhaite «finir de mailler la ville grâce aux transports en commun». Avec, concrètement, le prolongement du tram-train du Médoc entre Ravezies et Cenon (via le pont Chaban), un bus à haut niveau de service de Gambetta à Saint-Médard en Jalles via Caudéran, un tram entre la Victoire et la gare, des boulevards «fluidifiés» avec plus de parkings pour les habitants, des pistes cyclables sécurisées. Il souhaite aussi développer les zones 30, transformer certains arrêts de bus en aires dédiées également au covoiturage, réserver une des trois voies de la rocade au covoiturage et aux transports en commun. Plus globalement, il souhaite encourager le télétravail et les tiers lieux pour limiter les transports. Comme Alain Juppé, il promet de mettre les nouvelles technologies au service de la fluidité.

Yves Simone : Avec un vélo aussi reconnaissable entre tous que son chapeau, pas surprenant d’entendre le guide bordelais prôner les alternatives à la voiture : il souhaite encourager le vélo (plus d’emplacements pour stationner et plus de pistes cyclables) et les transports collectifs. Mais avec un parti pris clair en faveur des bus, « 4 fois moins cher que le tram et avec lesquels on peut aller beaucoup plus loin.» Yves Simone souhaite aussi «généraliser les zones 30 - sauf sur les grands axes qui doivent rester à 50 km/h -, ce qui permet aux vélos de prendre les sens interdit en toute sécurité.»

Vincent Maurin : Le candidat communiste souhaite mettre en oeuvre ce que son parti réclame depuis longtemps pour Bordeaux :
« Rénover la ligne de ceinture SNCF, qui partirait de la gare Saint Jean jusqu’à Ravezies en desservant des quartiers comme Caudéran. Elle pourrait se boucler par la Bastide et la gare de Cenon pont rouge en mettant le rail sur le pont Chaban-Delmas. Ce serait un petit RER intra rocade.» Il promet aussi de mettre en oeuvre la gratuité des transports en commun.

Jacques Colombier : Le candidat FN a un discours qui tranche avec l’orientation générale pro-transports en commun : «il faut tourner le dos à la politique anti-automobilistes du maire et retourner à la liberté de choix des modes de transport», plaide-t-il. Il souhaite créer de nouveaux parkings en ville. Il s’oppose au passage de la future ligne D du tram par la rue Fondaudège et veut «des liaisons efficaces et rapides» entre la gare, le campus et l’aéroport. Son programme prévoit aussi de réduire le montant des PV de stationnement de 17 à 11€ et de créer des zones bleues dans les rues commerçantes. Il promet en tout cas des référendums sur toutes les décisions importantes dans ce domaine.

Fanny Quandalle : la candidate Lutte Ouvrière demande avant tout la gratuité des transports publics et leur développement. Elle souhaite les faire financer «par ceux à qui profitent la plupart des déplacements des travailleurs et travailleuses : les employeurs et les patrons de la grande distribution car bien souvent, c’est à eux que cela profite.» «Le problème de la voiture, c’est qu’il faut avoir un emploi pour la payer. Donc nous mettons en avant l’interdiction des licenciements.»

Philippe Poutou : Le candidat du NPA plaide lui aussi pour «la sortie du tout-voiture» et «la gratuité des transports collectifs pour tous pour répondre aux besoins sociaux mais aussi écologiques.» Il les finance en taxant plus les entreprises, car il faut «permettre aux gens d’aller travailler dans les meilleures conditions.» Côté vélo, il promet notamment de développer les pistes cyclables sécurisées.•

 

Photo : Circulation, stationnement, pollution... les déplacements sont au coeur de la vie urbaine © archives bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.