Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Bordeaux : Juppé, sans trembler PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Mars 2014 02:59

 

election2 copiePour le suspense, mieux valait ne pas être à Bordeaux hier soir. Comme annoncé par les sondages, Alain Juppé a été réélu dès le premier tour. L’ampleur de sa victoire est toutefois encore plus grande que prévu : avec 60,95% des suffrages, il laisse loin derrière lui son rival socialiste Vincent Feltesse (22,58%).

 

 

 Ce quatrième mandat à la tête de la capitale girondine, le premier édile le savoure d’autant plus qu’il s’accompagne d’une razzia de la droite sur l’agglomération (lire ci-dessous). Pour l’élu UMP, qui est en passe d’atteindre les deux objectifs qu’il s’était fixé, la soirée a été bonne.  

« Une immense joie au fond de moi »
Il a franchi la foule telle une rock star, sous les applaudissements et les vivas des centaines de personnes qui l’attendaient dans les salons du Palais Rohan depuis de longues minutes. Loin de céder à l’euphorie, Alain Juppé est apparu souriant mais mesuré, prenant le temps, avant de discourir, d’inviter ses fans à ne pas trop pousser vers l’estrade : « il y a des dames âgées devant.» Celui qui restera maire de Bordeaux pour les six prochaines années a trop l’habitude de ces plébiscites bordelais pour se laisser griser. à la fin de son intervention, il s’en excuse presque : « vous me connaissez, on me reproche parfois de ne pas extérioriser mes sentiments. C’est mon côté landais. Mais je vous assure que j’ai une immense joie au fond de moi.» Avant cela, Alain Juppé avait distribué les remerciements d’usage à tous ceux qui l’ont accompagné « pendant une campagne longue, joyeuse et efficace.» Avec près de 60% des suffrages obtenus, l’ex-premier ministre a de quoi être satisfait : « ce résultat est celui de tous les Bordelais et de toutes les Bordelaises, a-t-il affirmé. Je m’adresse à tous dans un esprit de rassemblement. Nous avons des atouts majeurs pour résister au déclin français.»
Sans dire que la re-conquête du Palais Rohan n’était qu’une aimable formalité, le maire UMP n’a pas tardé à en venir à ce qui, depuis déjà plusieurs semaines, constitue sa priorité : « je voudrais vous annoncer une autre bonne nouvelle. Je pense que nous allons reprendre la majorité au conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux.» Alors que la foule scande des « Juppé, Juppé » de plus belle, il cite les communes qui ont déjà basculé et des « scores extraordinaires » dans d’autres. « Je pensais me reposer mais dès demain, on se remet au travail pour soutenir les candidats » encore en lice. Quant au grand battu du soir, le président de la Cub Vincent Feltesse, Alain Juppé refuse de commenter son score, laissant la bronca du public traduire son sentiment : « puisque vous l’avez fait, je ne le ferai pas », savoure-t-il. Quelques minutes plus tard, il buvait une bière en terrasse face à l’hôtel de ville.

Vincent Feltesse pense à l’avenir
Au QG de campagne du candidat socialiste, la fête n’était évidemment pas au rendez-vous à l’annonce des résultats. « Il n’y a pas mort d’homme mais on doit se mettre en ordre de bataille pour l’avenir », lâchait un partisan. Restée plutôt calme et réservée tout au long de la soirée, la foule des militants a pourtant retrouvé de l’énergie à l’arrivée de son candidat vers 23h. « Vincent, Vincent, Vincent !», clamait une centaine de personnes entre applaudissements et sifflements. « Nous devons être fiers de ce que nous avons fait ensemble dans cette campagne. à la fois en terme de collectif, de dynamisme et d’état d’esprit », a lancé Vincent Feltesse au mégaphone, entouré de ses colistiers Michèle Delaunay et Pierre Hurmic. « Le résultat est sans appel à Bordeaux mais il faut continuer à soutenir nos camarades à Floirac, à Mérignac, à Pessac et dans d’autres communes où il est encore possible de gagner, afin que la gauche soit la plus forte à la CUB » a t-il affirmé. « Nous avons besoin d’un sursaut de la gauche », a continué ce dernier, déplorant quelques « taches d’ombres » venue ternir la soirée au niveau national, comme un « fort taux d’abstention » et la « montée du FN ». Vincent Feltesse a clos à son discours avec détermination : « Nous serons là dans une opposition constructive. Je me relèverai, je reviendrai et je serai maire de Bordeaux ! »•
OSF et EM

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.