Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Municipales : Encore six communes à prendre dans la CUB PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Mars 2014 07:00

Dimanche, seuls les électeurs de six communes de l’agglomération seront invités à accomplir leur devoir civique. Dans 22 des 28 villes que compte la Communauté Urbaine de Bordeaux, le premier tour a déjà livré le nom du maire et de sa future équipe.

 

Mardi soir, les candidats encore en lice ont déposé en préfecture leurs listes officielles pour le deuxième tour. S’ils ne seront que deux à Saint-Médard-en-Jalles et Pessac, ils seront trois à Parempuyre et Mérignac, et même quatre à Ambarès-et-Lagrave et Floirac.

Ce second round, dimanche, s’annonce pourtant tout aussi décisif pour les partis car il s’inscrit toujours dans une logique d’agglomération. Trois des principales villes de la CUB, et leur contingent élevé de représentants au conseil, sont encore à prendre.
Pour la droite, confortée par le raz-de-marée aussi inattendu que puissant du week-end dernier, il s’agira d’asseoir une main-mise nouvelle sur l’intercommunalité. Elle dispose pour cela d’espoirs très concrets à Saint-Médard, où le ballottage est très nettement favorable à son représentant Jacques Mangon, à Pessac, où Franck Raynal a talonné le maire PS Jean-Jacques Benoît, et à Mérignac, même si l’affaire semble plus complexe dans cette ville autrefois dirigée par Michel Sainte-Marie.
A l’opposé, la gauche, encore groggy, tentera de sauver ce qui peut l’être dans ces trois mairies emblématiques qu’elle dirige depuis des dizaines d’années.
 Les cas de Parempuyre, Floirac et Ambarès-et-Lagrave seront également suivis de près même si, leurs poids sur la gouvernance de la CUB étant plus faible, ils représentent un enjeu moins crucial dans l’affrontement PS-UMP.



Saint Médard-en-Jalles
Surpris par l’ampleur du désaveux subi dimanche dernier, avec seulement 36,75% des suffrages, le maire PS sortant Serge Lamaison sera bien aux commandes de la liste « Ensemble pour notre ville » pour ce second tour, malgré les interrogations d’une partie de son entourage. En dépit du soutien du candidat d’extrême gauche Robert Quaranta (5,67%), il aura beaucoup de mal à rattraper son retard sur la liste « L’Alternative pour Saint-Médard » de son opposant UMP Jacques Mangon, qui a raté la victoire d’un cheveux au premier tour avec 49,79%.



Mérignac
Le candidat PS Alain Anziani, successeur annoncé de Michel Sainte-Marie, est en ballottage favorable grâce au score de 44,94% obtenu au premier tour par sa liste « Mérignac, une ville pour vous.» Sa position semble d’autant plus confortable que son opposant UMP Thierry Millet, qui a atteint 37,74% des suffrages et porte la liste « Ensemble, changeons Mérignac », devra composer avec la candidature du représentant du FN Jean-Luc Aupetit. Dimanche dernier, la liste « Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac » a totalisé 10,31% des voix. Le niveau de l’abstention, qui a atteint 45,57% au premier tour, jouera probablement un rôle décisif.



Pessac

Entre le maire PS sortant Jean-Jacques Benoît et son rival UMP Franck Raynal, le match s’annonce particulièrement serré. Au premier tour, le premier a obtenu 39,37% des voix contre 37,29% pour le second. Dimanche, le représentant du PS partira légèrement favori grâce à une première victoire dans le très politique jeu des alliances. Sur la liste de « progrès, d’ouverture et citoyenne bien vivre à Pessac » qu’il soumettra aux électeurs, un nouveau venu, Charles Zaiter, émerge en 5e position. Au premier tour, ce dernier, qui avait démissionné du conseil municipal il y a un an, s’était présenté sans étiquette et avait atteint 8,74%.
Le candidat UMP, qui envisageait lui-aussi une alliance avec Charles Zaiter, conduira donc seul la liste « Pessac Avenir.» L’abstention 
(43,82% dimanche) devrait également peser lourd.



Parempuyre

Dans cette petite commune du nord de l’agglomération, cette deuxième soirée ressemblera à la première. Trois des quatre candidats présents dimanche dernier seront de nouveau en lice. Il s’agit de la maire PS sortante Béatrice de François (« Vivons Parempuyre », 46,37% au premier tour), du candidat de gauche Michel Courchinoux (« Ensemble Parempuyre », 17,47%) et de la représentante de l’UMP Nicole Lalanne (« Union pour Parempuyre », 26,55%).



Ambarès-et-Lagrave

On prend les mêmes et on recommence ! Les quatre candidats en lice dimanche dernier ayant tous obtenus plus de 10%, les électeurs trouveront de nouveau quatre bulletins pour ce deuxième tour. Le match est ouvert même si le maire PS sortant Michel Héritié, choisi par 35,06% des électeurs lors de la première manche avec sa liste « Plus loin, avec vous », est en ballottage favorable. Juste derrière, le candidat sans étiquette Christophe Auboin (« Bien vivre à Ambarès-et-Lagrave », 25,14%), le candidat divers droite David Poulain (« Ambarès-et-Lagrave, notre parti pris », 21,22%) et Jérémy Hernandez pour le FN (« Ambarès-et-Lagrave Bleu Marine », 18,57%) peuvent encore espérer.



Floirac

Ils seront également quatre à Floirac, soit un de moins qu’au premier tour. La liste « Floirac comm’une passion » du maire PS sortant Jean-Jacques Puyobrau est en position favorable (38,80% au premier tour) mais ses challengers Nicolas Calt (divers droite, « Faisons mieux ensemble », 23,88%) et le FN Gérard Belloc (« Rassemblement Bleu Marine à Floirac », 19,20%) ont encore leur mot à dire. Le candidat Front de Gauche Miguel Menedez (« Pour une alternative de gauche et écologiste à Floirac », 11,44%) paraît un peu en retrait. •

Olivier Saint-Faustin

Photo : Le deuxième tour ne concernera dimanche que six des 28 villes de l’agglomération bordelaise © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.