Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Municipales : Les Amis de la Terre interpellent les candidats PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Février 2014 07:00

Dans le contexte actuel de crise économique, les préoccupations environnementales, si chères aux élus il y a quelques années, ont tendance à laisser place à d’autres, comme l’emploi ou le logement. Pour que l’écologie ne soit pas la grande oubliée des élections municipales, le groupe local des Amis de la Terre Gironde a mis au point un questionnaire remis lundi aux candidat pour les amener à s’engager sur ces questions. Romain Porcheron, l’un des bénévoles de l’association, a participé à sa rédaction. 



Comment est née cette initiative ?
Il s’agit d’une initiative locale en Gironde, qui a pris forme au vu des différentes urgences environnementales que l’on a pu constater aussi bien au niveau des pollutions que du climat. Comme on l’a vu récemment avec les inondations à Bordeaux. Nous pensons que les municipalités ont un rôle à jouer et les six années à venir seront décisives. Il faut que les élus prennent des engagements et mettent en place des actions concrètes. Même si certaines collectivités ont déjà commencé à agir avec la mise en place d’Agenda 21 par exemple.
Pour l’envoi du questionnaire, nous avons ciblé les communes de Gironde de plus de 10 000 habitants. Il y en a 22 en tout. La plupart sont dans la CUB. Nous l’avons ensuite transmis par mail à tous les candidats.  

Que demandez-vous aux candidats ?
Nous les interrogeons sur neuf thématiques qui nous ont semblé intéressantes : Urbanisme, transports et mobilité, énergie et bâtiments, agriculture et alimentation, l’eau, l’air, les déchets, la publicité et l’exemplarité financière. à chaque fois, il s’agit de champs d’actions sur lesquels les collectivités peuvent agir.

Quels retours espérez-vous ?
Nous attendons évidemment des réponses de la part des candidats. En 24h, nous en avons déjà reçu deux ou trois. Ils ont jusqu’au 2 mars pour nous les faire parvenir. Mais nous ferons une relance la semaine prochaine. Certains candidats que j’ai eus au téléphone, m’ont déjà dit qu’ils trouvaient la démarche intéressante. Les résultats seront ensuite mis en ligne sur notre site pour pouvoir être consultés par les citoyens. Nous ne ferons pas d’analyse particulière.


Avant les élections, les candidats prennent souvent beaucoup d’engagements. Allez-vous vérifier qu’ils sont tenus ?
C’est tout l’intérêt de ces questionnaires. J’espère qu’un maximum de candidats répondront aux questions et mettront ensuite en oeuvre les engagements qu’ils ont pris. Nous allons pouvoir faire un suivi au fil du temps. Parce que 6 ans de mandat, c’est finalement assez court. Les changements doivent être initiés rapidement. C’est dans l’intérêt des territoires. La transition énergétique permet de favoriser le lien social, développer l’attrait touristique et cela crée des emplois durables et non délocalisables. •


Recueilli par SLA

Photo : Romain Porcheron a mis au point le questionnaire destiné aux candidats avec d’autres bénévoles des Amis de la Terre © SLA

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.