Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Municipales à Bordeaux : La campagne et les lauriers PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Février 2014 12:00

Pas un jour ou presque sans qu’un sondage, palmarès ou comparatif ne tresse des lauriers au maire de Bordeaux ou à sa ville. Hier, c’est le magazine L’Express qui publiait le résultat de son « palmarès des meilleurs maires de France », réalisé par un « jury d’experts.» Bilan :
« Juppé superstar » s’impose « très largement » et fait « presque l’unanimité » « parmi les experts comme auprès de ses pairs.» N’en jetez plus ! Il y a là largement de quoi gonfler le coeur d’un candidat par une pluvieuse journée de porte à porte.

 

Mais Alain Juppé a pris l’habitude des éloges qui pleuvent sur sa tête ou sa ville depuis quelques mois. En habitué de la politique et des médias -et de leurs retournements soudains-, il continue de faire profil bas à chaque nouvelle annonce flatteuse. « C’est toujours bon à prendre mais ne vendons pas la peau de l’ours...» Le maire sortant a utilisé toutes les formulations possibles pour exprimer cette même idée.
A ceux qui sous-entendent que les jeux sont faits, l’entourage du candidat n’a qu’une réponse :
« on ne lâche rien ! » Et en effet, Alain Juppé continue de sillonner méthodiquement les quartiers de la ville à grands renforts de porte à porte, tête à tête ou réunions publiques. Interrogé hier aux Chartrons sur le « palmarès » de l’Express qui lui décerne - pain béni - le titre de « meilleur maire de France », il l’a une nouvelle fois joué sobre. Mais souligné tout de même que le « jury d’experts » lui semblait « de qualité » et « politiquement équilibré » (lire encadré). 


Juppé «marche sur l’eau»

Dans le camp d’en face, difficile de ne pas s’arracher les cheveux face à un candidat qui « marche sur l’eau.» Qu’il s’agisse de sondages locaux ou de cotes de popularité nationales, les résultats sont toujours bons. « Quand Juppé sort sa poubelle, il prend trois points »... La blague qui circule depuis quelques semaines chez les observateurs de la campagne à Bordeaux est révélatrice de la difficulté du camp Feltesse. Tout autant que le commentaire de cette Bordelaise croisée hier aux Chartrons en marge de la visite d’Alain Juppé : « Pour une élection nationale, il ne me viendrait jamais à l’idée de voter à droite. Et pourtant depuis que j’habite Bordeaux j’ai toujours voté Juppé ! » 


Feltesse revendique le bilan

Sur cette base, quelle marge de manoeuvre pour le candidat socialiste, dont tout le monde semble reconnaître qu’il fait plutôt une « bonne campagne » ? Lui aussi est actif sur le terrain, enchaîne les porte à porte et réunions publiques, connaît ses dossiers, s’est entouré d’une équipe solide. Mais la tâche est difficile, et la multiplication des sondages (*), palmarès et indicateurs variés ne la lui facilite pas.
La publication du « palmarès » de l’Express hier a particulièrement agacé le camp Feltesse, à en juger par le communiqué détaillé et indigné qui a été publié en fin de journée : « Curieusement, ce classement écarte toute donnée chiffrée, il a été demandé à un jury de personnalités qualifiées de se fonder sur sa propre subjectivité pour attribuer des notes.»
D’abord, le camp Feltesse s’offusque de voir le maire de Bordeaux tirer seul les mérites de la transformation de la ville. « Plusieurs domaines où Alain Juppé est bien classé relèvent partiellement ou exclusivement des compétences de la Communauté urbaine de Bordeaux.» Dont le président actuel est... Vincent Feltesse : la construction du pont Bacalan-Bastide, le réseau de tramway... Ensuite, le camp Feltesse conteste certains résultats du palmarès. Par exemple la pôle position d’Alain Juppé dans le domaine de la fiscalité alors que « Bordeaux fait partie des trois premières villes où la pression fiscale est la plus forte.» Le magazine a préféré retenir le critère du désendettement.
Enfin, le candidat PS rappelle qu’Alain Juppé ne décroche pas les premières places dans toutes les catégories : il est 8e pour le développement économique, 13e dans le domaine de la solidarité. En attendant le prochain classement... •

S. Lemaire

 

Pour son classement, l’Express a fait appel à un jury de « spécialistes » divers et d’élus locaux de droite comme de gauche. Alain Juppé arrive en tête dans les domaines de l’urbanisme, la fiscalité, les transports urbains et le rayonnement. Il est 2e pour le développement durable et 5e pour la culture ou la sécurité. Au classement général, le maire de Bordeaux devance les maires PS de Lyon (Gérard Collomb) et Lille (Martine Aubry). Déjà en septembre, l’Express avait classé Bordeaux au 2e rang des « villes où il fait bon vivre.» www.lexpress.fr

 

 

Photo : Le maire sortant et son principal challenger multiplient les sorties au contact des électeurs dans les quartiers bordelais 

 

 

© sl / anthony rojo 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.