Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Printemps des poètes : Mise en jambes (ou en pieds) en douceur PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Mars 2014 07:00

Tandis que se profilent à l’horizon de la semaine prochaine plusieurs événements pas piqués des vers – le Marché de la poésie et Demandez l’Impossible, notamment – la déclinaison bordelaise du Printemps des Poètes, du 8 au 23 mars, démarre tout doucement ce week-end.


 

Deux auteurs seront particulièrement en vue ce week-end, Suzanne Doppelt et Philippe Beck. La première est écrivaine et dirige la collection Le Rayon des curiosités aux éditions Bayard. Le second est poète et philosophe, enseignant à l’université de Nantes, et prépare un essai intitulé « Qu’est-ce que la poésie ? ». Cette question est justement le thème de la rencontre avec le duo, demain samedi, à 11h, à la Machine à Lire. En amont, ces deux invités des éditions Le Bleu du Ciel liront leurs textes récents à la médiathèque de Mérignac, ce vendredi soir à partir de 17h, heure à laquelle la journée de rencontres professionnelles en Aquitaine consacrées à la poésie ouvrira ses portes au public.


Les bibliothèques de Bordeaux, elles, entament demain à 11h leur cycle “Nos lecteurs ont du talent” spécial poésie à la bibliothèque Flora-Tristan (1, place d’Armagnac), avec le poète franco-chilien Carles Diaz qui présentera son dernier ouvrage « Le fleuve à l’envers ». Toutes les dates sont sur www.bordeaux.fr. 


Mesguich, la guest star à réserver

Enfin, même s’il faut attendre lundi pour voir la Halle des Chartrons occupée par des expos ponctuées de performances poétiques en prélude au grand week-end du Marché de la poésie, du 14 au 16, sa coorganisatrice, la Librairie Olympique voisine, propose demain à 19h des lectures “au coeur de l’art” autour des figures féminines – 8 mars oblige – de Camille (Claudel) et Frida (Kahlo). Entrée libre. 
À noter, le week-end à venir, tout sera gratuit sans réservation à une exception de taille : le 14, on passera toute une soirée sous la Halle dès 20h30 en compagnie de Daniel Mesguich pour des lectures de Borgès, Baudelaire, Kafka et Jehan-Rictus. C’est 15€ (10€ réduit) sur réservation via bordeaux-marche-de-la-poesie.fr ou à la librairie.•

SLJ

Photo : Daniel Mesguich, l’un des grands invités de ce Printemps des poètes à Bordeaux. © Mazéas

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.