Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un train de vie : première expo au Polarium de la Fabrique Pola PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Mars 2014 18:30

Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux au sein de la Cité numérique de Bègles, dans l’ancien centre de tri postal, la Fabrique Pola inaugure ce vendredi soir son « Polarium », l’exposition « Mécanismes pour une entente » de Marta Jonville et Tomas Matauko de l’association PointBarre. 


 

Polarium, tel est le nom donné au nouvel espace de diffusion de Pola. De la diffusion au sens large puisque, pour contribuer au rayonnement artistique des productions et expérimentations de ses membres, s’y succèderont bien sûr des expositions, mais aussi des performances, des conférences et autres événements et soirées.


Premiers à s’élancer, Marta Jonville et Tomas Matauko ont mené durant trois ans un projet
 artistique européen qui les a conduit en Slovaquie, en Hongrie et en Pologne. Au cœur de cette aventure, le
 désir de remettre en fonction une ligne de chemin de fer créée après la 
Première guerre mondiale qui reliait Bucarest à Varsovie. Une ligne qui symbolisait à leurs yeux « l’oubli ». « Cette ligne de train a une histoire, celle du traité du Trianon et de la “petite entente”. Elle a aussi une fonction, l’apaisement de ces zones de conflits. Après avoir survécu à la Deuxième Guerre mondiale et à plus de 40 ans de communisme, c’est finalement le libéralisme qui a eu raison d’elle. Pas assez rentable. » 



Ce qui fait oeuvre

À voir, donc, le parcours du train, les travaux effectués par les artistes, les textes, les photos accumulées en trois ans. Qu’est-ce qui fait œuvre dans tout ça ? « C’est le projet dans son entièreté qui fait œuvre : le programme de résidences, l’atelier ouvert à l’académie d’Art de Cracovie, le voyage en train de Bucarest à Varsovie avec les artistes et chercheurs, les quatre expositions à Budapest, Košice, Cracovie et Bordeaux. Ce sont les échanges que cela provoque, les réflexions. La nature de l’œuvre n’est pas dans l’objet mais dans comment et pourquoi nous construisons ensemble. Enfin, c’est la tentative de reconnexion de la ligne qui fait œuvre. »



Cet essai d’impact de l’art sur la société commencerait d’ailleurs à porter ses fruits. En septembre, après l’atelier, plusieurs institutions de Pologne et de Slovaquie ont annoncé officiellement la volonté de reconnecter la ligne de train. • CC et SLJ


Polarium, 2, rue Marc-Sangnier à Bègles (tram C Terres-Neuves). Expo à voir jusqu’au 4 avril, du lundi au vendredi, 10h-18h. Vernissage ce vendredi soir, 19h, entrée libre. www.pola.fr

Photo : Des voyages en train comme base de réflexion sur le “vivre ensemble”. © Frédéric Desmesuret

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.