Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gomez Mata "le théâtre c'est une sorte de messe" PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Janvier 2011 21:51
Le trublion hispano-suisse Oskar Gomez Mata (OGM pour les intimes...) est l’invité d’honneur de la quatrième édition de la manifestation des Souris et des Hommes à Saint-Médard-en Jalles. Le performeur et metteur en scène de la compagnie l’Alakran, installé à Genève depuis 16 ans nous livre les clés de ses dernières créations présentées dès ce soir au Carré.

Vous sentez-vous en connexion avec la thématique du festival ?
Bien sûr car toutes mes pièces tournent autour de la position de l’être humain par rapport à la société. Le but était de montrer une palette de mon travail à travers «Kaïros, sisyphes et zombies» qui évoquent la question du temps et «Suis à la messe, reviens de suite». Les deux constituent une réflexion sur comment nous percevons la réalité.  
Quels sont les liens ou les différences entre ces deux spectacles ?
«Kaïros», prend sa source d’un mythe grec sur le fait d’être au bon endroit au bon moment. La pièce décline en fait la manière dont on transforme les choses qui arrivent en ce que l’on désire. Quant à «La messe», elle résulte d’une envie depuis longtemps de réaliser un spectacle animiste tout en détournant le discours religieux. Sur le plateau, des objets émettent des vibrations.
Dis comme ça, l’ensemble paraît assez philosophique et pourtant vous défendez un théâtre populaire...
Je plaide pour une création contemporaine et populaire, cela passe par beaucoup d’humour et des questions proches de nos inquiétudes sociales. Dans mes créations, qui sont toujours directement adressées au public, il n’existe pas de personnages mais des fonctions, les comédiens gardent leurs prénoms par exemple. Et l’étiquette de «difficile du théâtre contemporain» ne correspond pas aux réactions que j’entends à l’issue de nos représentations.
Comment considérez-vous alors la grande «messe» que constitue le festival d’Avignon ?
«Kaïros» a très bien fonctionné là-bas et le rendez-vous ouvre énormément de portes. Les programmateurs sont partout, d’ailleurs Sylvie Violan du Carré nous a repérés là-bas. Après, professionnels ou non dans la salle, ce qui m’importe le plus c’est le public.• Propos recueillis par CC

«Kaïros, Sisyphes et Zombies», ce soir à 20h30, au Carré, Saint-Médard-en-Jalles, «Suis à la messe, reviens de suite», jeudi 27 et vendredi 28 janvier, 20h30, au Carré. Renseignements : 05 57 93 18 93
 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.