Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre : L’Escale est en vue PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Mars 2014 07:00

Parce que l’Escale du livre se veut avant tout un « festival de création littéraire », et parce que « la lecture n’est pas qu’un plaisir solitaire », dixit son président Pierre Mazet, la manifestation proposera à nouveau une foule d’événements dépassant la seule rencontre avec des auteurs. L’ouverture des réservations ce lundi est l’occasion pour un panorama de ces propositions.


 

Comme à l’accoutumée, on attend encore du beau linge parmi les 200 auteurs attendus pour cette nouvelle édition, du vendredi 4 au dimanche 6 avril : Tahar Ben Jelloun, Erri de Luca, Jean Ziegler, Camille de Toledo, Jay McInerney, Christian Bobin, Patrick Grainville, Andreï Makine ou encore Sorj Chalandon, lauréat du tout premier Prix de l’Escale du Livre. Idem côté BD et jeunesse, avec entre autres Pef, Rascal, Blutch et Alfred, le Bordelais Fauve d’Or à Angoulême cette année. Mais nul besoin de réserver sur les grands débats et la majorité des rencontres avec les auteurs. En revanche, bien que gratuites, toutes les rencontres un peu “agrémentées” sont sur réservation. 


Parmi les plus courus d’avance pour être complets, une création pour l’Escale, la lecture par le comédien Éric Caravaca (César 1999 du Meilleur Espoir masculin) de «Un truc très beau qui contient tout», recueil de lettres de Neil Cassady, l’homme qui inspira « Sur la route » à Jack Kerouac (le 4, 21h). Et puis les toujours délicieuses lectures en musique : celle par Lola Lafon de son « La petite communiste qui ne souriait jamais » sur la vie de la gymnaste Nadia Comaneci, accompagnée par Olivier Lambert (le 5, 20h30) ; « Ping-Pong », rencontre au sommet de textes de Brigitte Giraud dits par l’auteure elle-même et de chansons d’Albin de la Simone (le 6, 15h30) ; « La Grâce des brigands », de et lu par une habituée de l’Escale, Véronique Ovaldé, sur la musique de Bertrand Soulier (le 5, 15h30) ; ou encore « Au loin la côte », d’un autre fidèle, Arnaud Cathrine, avec Bastien Lallemant pour la musique (le 6, 17h).


Pour du plus atypique, on ira à la lecture par Jean-Yves Cendrey de « Schproum », son dernier roman centré sur un personnage électrosensible, qui sera l’occasion d’une performance sonore signée Denis Cointe et Laure Carrier (le 5, 18h). À « Bombez le torse, bombez », la performance pluridisciplinaire autour du « Corps juste », de Christophe Dabitch et Christophe Groussard, narrant la création du dernier spectacle de la Cie Hors-Série, où Hamid Ben Mahi s’est frotté à la musique de Bashung : le chorégraphe sera là, ainsi que le guitariste de Bashung Yan Péchin et l’actrice Clara Ponsot (le 6, 18h30). Au concert « Au Vent mauvais » de The Hyènes (le groupe des deux ex-Noir Désir Denis Barthe et Jean-Paul Roy) sur fond de projections de la BD de Thierry Murat et Rascal (le 5, 21h). Ou encore à la carte blanche à Alfred qu’on promet riche en surprises (le 4, 20h).


On ne les citera pas tous mais on invitera à une lecture détaillée du programme, notamment pour réserver les avant-premières du mardi au jeudi dans des lieux à petites jauges (Villa 88, Inox...), ainsi que la foule d’événements et ateliers jeunesse. •

SLJ 


Réservations au 05 56 10 10 10. Tout le programme sur www.escaledulivre.com

Photo : Albin de la Simone accompagnera en musique les lectures de Brigitte Giraud. © Serge Leblon

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.