Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cinéma : revoilà la fièvre latina PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Mars 2014 07:00

L’équipe a beau parler de « pause de maturité » pour la 31e édition, toujours au Jean-Eustache de Pessac dès aujourd’hui et jusqu’à lundi prochain, les Rencontres du cinéma latino-américain n’en continuent pas moins à donner de l’écho à la jeune garde d’un cinéma inventif et foisonnant.


 

Si, à l’asso France-Amérique Latine 33, on évoque la maturité, c’est surtout au vu des thématiques abordées dans les différents films sélectionnés : passage à l’adolescence, filiation fin de vie plus ou moins violente... Tout sérieux qu’ils soient, la façon d’aborder ces sujets peut néanmoins être plus légère, en mode road-movie initiatique, comédie sociale... Ou thriller rythmé, à l’instar du film donné en ouverture ce soir à 20h30, « Las 7 Cajas » (photo de Une). Haletante et drôle, cette histoire de livraisons qui tourne mal, portée par un jeune acteur bluffant, Celso Franco, a déjà raflé 23 prix dans le monde, dont le Prix du public au dernier Biarritz Amérique Latine. Mieux, dans son pays d’origine, le Paraguay, il a fait plus d’entrées à sa sortie que « Titanic ».


Voilà qui pose le ton, et on attend bien d’autres belles choses parmi les cinq premiers longs-métrages de jeunes réalisateurs retenus, dont l’un sera même présent, Aarón Fernández pour « Las Horas Muertas » à voir demain. Ils sont plus nombreux, compétition oblige, à avoir fait le déplacement côté docs : pour la 8e année, le festival décernera un Prix du public du documentaire indépendant. On y traitera de favelas de Rio, de communautés Wichi du nord de l’Argentine, de massacre des indiens Pipils au Salvador, du monoculture de palme africaine au Guatemala, de sorcières et de sciences occultes au Venezuela. Ou encore, hors compétition mais en présence du réalisateur, de restitution de terres aux Indiens d’Argentine, traitée façon western dans « El Impenetrable » (demain).


Grande nouveauté, le dimanche sera consacré à deux films d’animation : « Rio 2096 » relecture science-fictionnesque de l’histoire du Brésil, et « Anima Buenos Aires » ou la capitale argentine vue sous des angles inédits. 
Enfin, une petite soirée dansante est prévue vendredi avec le groupe Salsa Ilegal, à Bordeaux cette fois, au Comptoir du Jazz. •

SLJ


Tout le programme sur www.fal33.org

 

Photo : Le réalisateur de « Las Horas Muertas » présentera lui-même son film demain à Pessac. © Tita Productions

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.