Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Talitres remet le couvert à palmer PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 30 Janvier 2011 23:31

Après l’excellent concert des finlandais de Rubik, qui n’avait malheureusement pas déplacé les foules, revoilà le Rocher de Palmer qui donne une carte blanche à Talitres records.

Deux groupes français et un anglais sont prévus à l’affiche. Pour démarrer, une ancienne figure de la scène « dark-folk » française, David Sanson, alias That Summer. Bien loin de ses premiers pas en 1994, le musicien compose une musique entre ambiances post–rock, musique électronique et ballades classiques. Sanson a enregistré plusieurs disques, délaissant les sphères minimalistes pour vagabonder – de l’Allemagne (présente dans le morceau «Karl Max Avenue» à Montréal, et au gré de sa curiosité musicale de la pop excentrique au rock atmosphérique. «Near Miss», sixième opus de ce qui est aujourd’hui un groupe fait la part belle aux morceaux rapides à l’image de «The Hies of You», un «vieux titre» des années 90 remasterisé. «All Cats Are Grey» fait lui référence à Cure alors que le superbe «Chapel 16», plus lunaire témoigne d’un goût pour la mélodie et la mélancolie.

I like trains sur les rails
C’est un phare qui illustre la pochette du dernier album d’I like trains. Et ça tombe bien tant les britanniques se démarquent également de cette soirée. Avec «He Who Saw The Deep», paru en octobre, la formation signe un nouveau manifeste de post rock et de pop ténébreuse. Le quatuor naît en 2003, lors d’une rencontre de ses musiciens sur les lignes ferroviaires tristes et froides du nord de Leeds.  Des premières parties pour The Editors, leur a permis de peaufiner leurs lives. Autant dire qu’on meurt d’impatience d’écouter la délicatesse de «A father’s son» ou «When we were kings». Enfin, Yann Tambour, alias Stranded Horse, dessinera avec sa kora de longues promenades vers les côtes sauvages de la Manche ou vers les démons passés à l’instar des paisibles «Shield» ou «Jolting moon». Son «Humbling Tides» («des marées à vous rendre humble») qui vient de sortir s’appuie sur des collaborations avec Ballake Sissoko ou le violoniste de Mansfield Tya.

Un échantillon de qualité
Cette soirée demeure par ailleurs une belle façon pour Talitres de fêter également ses 10 ans. Pour découvrir ou re-découvrir le label, un sampler par mois sera disponible sur Soundcloud. Ainsi, janvier proposait des valeurs sûres comme Le Loup, The Walkmen, Swell ou la douce Emily Jane White. (CC)

Rencontre à la Bibliothèque Mériadeck à 18h avec Sean Bouchard, directeur du label et showcase de Stranded Horse, entrée libre puis concert à 20h30 au Rocher de Palmer, 10-12€

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.