Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Livre : Un mille-feuille à la bordelaise ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 28 Mars 2014 07:00

Hasard plus ou moins heureux du calendrier, deux salons du livre plutôt orientés jeunesse ont lieu ce même week-end : le Salon du livre jeunesse du Bouscat d’un côté, le festival Bulles en Hauts de Garonne de l’autre, à Bassens cette année. L’occasion d’un grand tour pour certains amateurs, ou un choix cornélien pour d’autres.


 

Purement jeunesse pour l’un, BD pour tous les âges pour l’autre, tous deux se présentent globalement sur le même principe : un salon avec des auteurs, des libraires et des éditeurs, agrémenté d’expositions, de rencontres, d’ateliers et de performances croisées avec d’autres disciplines : concerts dessinés, lectures théâtralisées...
Fort heureusement, les deux événements ne se superposent pas tout à fait.

Le premier à ouvrir est celui du Bouscat, à l’Ermitage-Compostelle dès ce soir (17h-20h30) et demain (10h-13h et 14h30-18h). Au coeur de la manifestation, la thématique de l’année, le roman policier, sera décliné sous diverses formes, avec Cap Sciences notamment : énigmes et enquêtes, ateliers empreintes digitales, recherche d’ADN et portraits-robots.

Certains des auteurs invités iront aussi de leur atelier : illustration pour Anne-Perrine Couët, Lydie Sabourin ou Julien Béziat (qui fait l’objet de l’une des expos, « Sous la glace » autour de ses deux albums, les très réussis « Mäko » et « Le Mange-Doudou »), linogravure avec Spig, dessin et colorisation numérique pour Jérôme Alvarez... Et plusieurs artistes et compagnies seront là pour des lectures et contes mis en scène – par exemple, la Cie Prune avec « À livre ouvert », un conte... acrobatique ! Le tout est gratuit, avec des inscriptions sur place.



www.mairie-le-bouscat.fr

Bassens sous les bulles

Organisé à tour de rôle dans les quatre villes du GPV (le Grand Projet de Villes Rive droite unissant Bassens, Cenon, Floirac et Lormont), Bulles en Hauts de Garonne s’installera dès demain et jusqu’à dimanche (10h-19h) dans l’Espace Garonne de Bassens. Aux manettes, toujours, l’asso Passage à l’Art, qui inaugurera officiellement cette année son installation dans les murs du Château Brignon, chez la voisine Carbon-Blanc, devenu pôle ressource dédié à l’image et à la bande dessinée.

Pour cette 13e édition, une cinquantaine d’auteurs ont répondu présents, parmi lesquels Cecil, Bruno Loth, Rica, Guillaume Trouillard, Pierre Druilhe, ou encore Edith, auteure de l’affiche de l’événement et au centre de l’expo principale à Bassens, « Les Ogres », qu’elle dessinera en live et en grand format lors d’une performance, demain à 16h. L’autre grande expo, « Les Fées », fait écho à l’oeuvre d’Antoine Dorotte co-réalisée avec Zébra3 au terminus La Gardette de la ligne A du tram : deux autres artistes, Winshluss, fer de lance des Requins Marteaux, et la photographe Anne Leroy croisent leurs regards sur cette création.


Comme au Bouscat, le week-end verra de multiples performances, avec pour beaucoup les auteurs invités : Marion Duclos et Adrien Dumont avec la Cie du Mardi autour du conte de Grimm « Le Joueur de flûte de Hammelin » (demain 14h30) ; le trio Laureline Mattiussi, Olivier Deloye et Julien/CDM avec le duo de musiciennes Délinquante pour le grand concert dessiné du samedi soir (19h30, sous chapiteau) ; Jérôme d’Aviau et Sol Hess, l’un dessinateur, l’autre scénariste et tous deux musiciens, réunis pour les « Comptines dessinées » d’après l’album du même nom (dimanche à 15h30).

Côté ateliers, on retrouvera l’ami Spig pour de la linogravure mais aussi du light painting, Max de Radiguès initiera à la fabrication d’un fanzine et Julien Mariolle s’occupera avec Edith de sérigraphie.
À noter, si l’expo « Sumos » de David Prudhomme avec Regard9 se termine ce week-end à la médiathèque de Lormont, les trois autres médiathèques feront durer un peu le plaisir : « Le Voyage Extraordinaire » à Floirac et « XIII Mystery » à Bassens se prolongent jusqu’au 5 avril, et « Holmes » à Cenon jusqu’au 11 avril. •

SLJ

www.chateaubrignon.fr 

Photo : Des deux côtés, ateliers et animations se multiplient mais le coeur en reste les rencontres et dédicaces. © Mairie du Bouscat

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.