Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Agora : l’avalanche PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Avril 2014 07:00

Comme de coutume, Agora a dévoilé hier ses principaux prix, qui constitueront une partie de la grande exposition à voir pendant la biennale, en septembre. Une ribambelle cette année : 19 prix et 13 mentions !


 

On ne détaillera donc pas dans ces colonnes l’ensemble des lauréats : focus surtout sur la catégorie reine, l’architecture. Le président du jury, l’éminent Eduardo Souto de Moura (Prix Pritzker 2011 et Prix Wolf 2013) avait fait le déplacement jusqu’au Palais Rohan où avait lieu cette annonce des vainqueurs – et ne s’est pas privé au passage de livrer à chaque nomination des petites réserves à l’adresse de ses confrères architectes, « je vous le dis pour la prochaine fois ».

« L’année du bois et l’année Aquitanis », s’est amusé à remarquer Alain Juppé, présent également. En effet, parmi les primés, le matériau bois est quasi omniprésent, et on retrouve l’office public de l’habitat de la CUB derrière plusieurs réalisations : les logements sociaux “Botanica” au Jardin botanique (en Une), une mention pour les logements à ossature bois de la rue du Petit-Cardinal, et son propre siège social à Ginko. Un nouvel éco-quartier où se situent deux autres lauréats, un immeuble de logement collectif privé signé La Nouvelle Agence et, au rayon bâtiment industriel, la chaufferie biomasse dessinée par l’agence Brochet/Lajus/Pueyo. Côté équipements publics, le gymnase Henri-Arnould du Haillan par Label Architectures coiffe d’une courte tête l’extension de la maternelle “La Forêt” à Eysines. 
À noter, l’absence de prix dans la catégorie maison, avec seulement deux mentions pour des réalisations à Bordeaux et à Pessac.

Dans les autres domaines, Valentin Dufacteur remporte la palme avec sa tasse à café “Apollo”, Georges Rousse n’a pu choisir côté photo et accorde quatre prix ex-aequo, les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine emporte le Prix associations. Et on soulignera l’inventivité qu’a suscité l’appel à idées “Habiter les toits” : cinq prix d’une richesse telle que le maire a estimé qu’on pourrait « passer de l’appel à idées à l’appel à projets ». À suivre ? •

SLJ

Plus de détails sur agora.bordeaux.fr

Photo : Logement collectif, tertiaire (siège d’Aquitanis), industrie (chaufferie biomasse) : Ginko triplement primé. © La Nouvelle Agence / Platform

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.